Choix de page

Bien choisir son vin rosé

Bien choisir son vin rosé

Le rosé est un vin comme les autres. Il est issu d'un ou de plusieurs cépages. Il subit une macération plus courte que le rouge d'où sa couleur plus claire et caractéristique. C'est nullement comme on le pense très souvent un assemblage de vin rouge et de blanc. Choisir un vin rosé pour sa légèreté et sa convivialité.

Une macération plus courte

Alors que le vin rouge, sa macération peut durer plus de cinq jours. Pour le rosé, elle ne sera que de 6 à 36 heures selon le vin. Le rosé a très peu de tannins, car sa durée de macération est limitée et le contact avec la peau est de courte durée. Si vous savez vous montrer pointilleux, curieux, vous pourrez dénicher d'excellents rosés à des prix plus que raisonnables. Certains peuvent parfois atteindre des coûts exorbitants, mais le goût le justifie bien souvent. Pour faire un bon rosé cela demande une certaine minutie et beaucoup de technicité. Le rosé, on adore le déguster en apéritif dès que le soleil montre son nez. Plus sa couleur sera claire, plus le vin sera léger avec une prédominance d'agrumes et de fruits exotiques. La région phare reste la Provence, mais ce n'est le seul endroit en France où l'on fabrique du rosé.

Le vin rosé peut être un choix parfait

Pour les consommateurs qui recherchent un vin convivial, simple, spontané, c'est d'ores et déjà leur meilleur allié. Certains rosés se prêtent très bien à des plats sucrés salés ou à des desserts. La charcuterie, les plats en sauce s'accorderont parfaitement avec des rosés épicés. Avec un rosé, on peut passer une soirée agréable, festive sans se ruiner. Autant apprécié par les femmes que par les hommes, le rosé offre de nombreux arômes qui varient selon sa provenance. Le rosé fait partie des vins que l'on boit facilement autour d'une bonne table. Laissez-vous tenter par ce vin léger, agréable, mais n'en abusez pas.