Choix de page

Achat Bordeaux Pauillac Guide et Comparatif

Bordeaux Pauillac

C’est au nord de Bordeaux, dans la région du Médoc que se trouve ce vignoble dont la réputation est reconnue dans le monde entier. Il couvre plus de 1190 hectares sur 6 différentes communes de la région : Saint-Estèphe, Saint-Sauveur, Cissac-Médoc, Saint-Julien, Pauillac et Beychevelle.

Toute la production est constituée de vin rouge. Les cépages utilisés sont le Merlot noir, le Malbec, le Carmenère et le Carbernet franc. La diversité des sols qui caractérise toute la région bordelaise fournit des vins d’une très grande qualité. Ce n’est qu’à partir du XVIIIème siècle que la production vinicole de Pauillac a commencé à se développer. Autrefois, cette région était surtout connue pour ses activités maritimes.

Les vins de Bordeaux Pauillac ont la réputation d’avoir le nez riche. Des dizaines de nuances d’aromes comme du cèdre, de la réglisse ou de la cerise noire sont présentes dès les premières sensations. La bouche est profonde et impérieuse, mais cette fougue est atténuée par une certaine légèreté.

L’influence du terroir est très présente et peut donner une impression très corsée. C’est pourquoi une longue période est recommandée pour qu’il puisse exprimer tout son potentiel. Ce vin bénéficie d’une grande portée de garde avec des périodes allant de 10 à 20 ans.

Idéal avec une viande tendre comme l’agneau ou du gibier, il est recommandé de le servir à une température de 18 °C. Ce vin est meilleur quand il est aéré au préalable avec une carafe.

Les appellations du vin Bordeaux Pauillac

Les appellations de ce vignoble sont parmi les plus connues, les plus appréciées et les plus recherchées à travers le monde. Il est à noter que toute la production possède la norme AOC depuis 1936, qui le place dans la catégorie des vins supérieurs.

Malgré une superficie moyenne de production, Pauillac possède 3 Grands Crus, à savoir Latour, Mouton et Lafite-Rothschild. En plus de ces Grands Crus, les sommeliers vous conseilleront également les crus Pichon-Longueville, Lynch-Bages et Latour Saint-Lambert. Parmi les autres châteaux, on peut citer Chanteclerc, Gaudin, Pauillac, Pey La Rose, Sainte-Anne, Haut-Milon et Grand Canyon.

Enfin, n’oublions pas de mentionner le château La Rose Pauillac qui est une cave coopérative, qui est considérée comme étant la plus ancienne de France. Même s’ils accompagnent idéalement les viandes rouges, ces vins sont aussi conseillés pour les desserts, les apéritifs et les fromages.

L’une des preuves de la qualité de ces vins est que la majorité de la production est fournie par 18 domaines qui possèdent la norme AOC. Les producteurs n’ont pas ménagé leurs efforts, parfois durant des décennies, pour que les vins issus de l’appellation Bordeaux Pauillac soient parmi les meilleurs au monde.