Choix de page

Achat Bordeaux Pomerol Guide et Comparatif

Bordeaux Pomerol

L’appellation Pomerol est une AOC qui comprend les vins issus des chais de la commune de Pomerol sise à droite de la Dordogne, au nord-ouest de Saint-Emilion. Produits sur à peine 800 hectares dans des vignobles qui sont tous familiaux, les Bordeaux Pomerol ont une production moyenne de 5,3 millions de bouteilles conservées en cave en moyenne pendant 7 ans.

Contrairement à certaines appellations AOC des Bordeaux où l’encépagement est souvent limité, tous les cépages utilisés pour les bordelais, à savoir le cabernet franc, le merlot, le malbec et le cabernet sauvignon, peuvent être utilisés dans la production des Pomerol.

Toutefois, le merlot est le plus souvent utilisé, étant parfois l’unique cépage employé, comme c’est le cas des crus du Pin. Cultivé sur un sol très varié, d’un sol graveleux à un sol argileux, le Pemerol produit exclusivement des vins rouges qui sont réputés pour leur robustesse et velouté unique, les différenciant des autres Bordeaux.

Avec un bouquet opulent et un arôme fruité aux réglisses, aux rouges mûrs ou aux fruits secs, les Bordeaux Pomerol sont des vins corsés qui se marient parfaitement à plusieurs plats savoureux tels que les viandes (perdrix, gibier, veau, dinde rôtie), les fromages (Cantal, Maroilles, Langres, Comté) ou tout simplement peuvent être dégustés en apéritif.

Appellations et caractéristiques

Les cépages du Pomerol sont cultivés sur une petite surface par rapport aux autres Bordeaux, sur des sols variés : un sol graveleux dans les grands vignobles, un sol argilo-graveleux dans le côté ouest de la commune et un sol sableux aux environs de Libourne.

Cependant, ils produisent des vins très réputés et recherchés partout en France. Et étant produits dans des vignobles familiaux qui ont chacun leur technique et secret de production, le Pomerol comprend les crus tels que le Pétrus, le Latour, le Lafleur, le Certan de May, le Trotanoy, le Lafleur-Pétrus, le Clinet, le Gazin, le Vieux Certan, L’Eglise-Clinet, le La Fleur de Gay, L’Evangile, le Vieux Maillet, le La Conseillante, le Petit Village, l’Enclos, le Rouget, le Bon Pasteur…

Les Pomerol, à l’instar des autres Bordeaux, n’ont pas de classement, les viticulteurs de Pomerol étant groupés en communauté. Cependant, certains crus comme ceux du Pétrus, de Lafleur et de Le Pin sont d’une qualité exceptionnelle.

Et avec ses grands millésimes, tels que les crus de 1989, 1990, 1995, 1998, 2000, 2003 ou encore de 2005, qui sont recommandés, les Bordeaux Pomerol, avec leur caractère fruité et velouté dans leur jeune âge, pour ensuite prendre un arôme d’amande grillée et de truffe noire en vieillissant, sont des vins très appréciés par les amateurs.