Choix de page

Achat Bordeaux Saint Emilion Guide et Comparatif

Bordeaux Saint Emilion

Saint Emilion est une ville située sur la bordure d’un plateau de la Dordogne, célèbre par la production de crus vinicoles renommés, sans oublier les macarons, leur spécialité culinaire. La ville de Saint Emilion est classée comme un site touristique exceptionnel grâce à ses vestiges du XIIIème siècle.

Elle est localisée à 40 km à l’ouest de Bordeaux et peuplée par 2 524 habitants, qui exploitent le cépage d’une superficie de 5 400 hectares soit 67% des terroirs viticoles de la commune. La production annuelle de vin est évaluée à 290 000 hl ou 36 millions de bouteilles.

La densité des vignes est limitée à 5 000 pieds par hectare, ce qui produit un rendement contrôlé de 45 hl par hectare. C’est par ses atouts particuliers comme le paysage naturel et viticole, que le 2 décembre 1999, l’Unesco classe Saint-Emilion parmi le patrimoine mondial. Historiquement, le terroir est reconnu comme étant le plus ancien de la région de la Dordogne.

Le cépage est composé de merlot, accompagné de cabernet franc ou de cabernet sauvignon. Saint Emilion se caractérise par des terroirs très variés qu’on peut regrouper en quatre grandes zones distinctes. Au nord-ouest, les terrasses de graves donnent des vins élégants et charpentés. Les vins généreux et riches proviennent des côtes argilo-calcaires.

Par ailleurs, le merlot, c’est-à-dire le cépage rouge ou blanc, domine 60% de l’ensemble des cépages des vignobles de Saint Emilion. Sa position océanique permet à Saint Emilion de bénéficier d’un microclimat permettant de produire des vins de meilleure qualité.

Appellations et caractéristiques

Les vins de Saint Emilion sont réputés par leur goût plus puissant, généreux, concentré et très coloré, qualité spécifique de la région de Bordeaux. Ses arômes sont composés de truffes, de fruit rouge cuit ou de pain grillé.

Les vins ont un âge variant de 3 à 8 ans et sont classés de type rouge corsé, à base de merlot, faisant partie de l’appellation d’origine contrôlée (AOC). Les vins de Saint Emilion dont les millésimes de 2005, 2003, 2000, 1998, 1995, 1990, 1989, 1982 peuvent accompagner des plats de volailles, de viandes rouges, de fromages, des côtes de porc ou de champignons.

Les grands crus Saint Emilion sont sélectionnés d’une double dégustation, tandis que les premiers Grands Crus classés sont groupés en deux catégories. Pour le grand cru classé A, on note l’appellation Château Ausone et Château Cheval Blanc rouge 2000, 1998, 1997, 1996, 1994.

Le vin Saint Emilion Grand cru classé B, comporte 11 appellations, dont le Château Angelus, le Château Figeac, le Château Beauséjour (Duffau-Lagarosse), le Château Beauséjour, le Château La Gaffelière, le Clos Fourtet, le Château Magdelaine, le Château Belair, le Château Canon, le Château Pavie et le Château Trottevieille.

Par ailleurs, on peut indiquer quatre autres appellations proches, en vin rouge, comme Lussac-Saint Emilion, la Montagne-Saint Emilion, le Puisseguin-Saint Emilion et le Saint Georges Saint Emilion.