Choix de page

Château Falesco Guide d’achat de Vin Réduction

Située au centre d’Italie, Ombrie est une région où l’agriculture tient une grande place et à part le maïs, les plantes fourragères ainsi que l’olivier, la vigne y est cultivée depuis longtemps. Cependant, à cause de plusieurs facteurs, la culture de la vigne y a connu une certaine régression mais, depuis 1979, des viticulteurs dont Riccardo Cortarella, propriétaire du domaine Falesco, ont eu l’idée d’adopter de nouvelles techniques afin de produire des vins de qualité.

  Acheter du Château Falesco

Quand on parle de vins, notre pensée va tout de suite au bordelais entre autres, mais, si le même sujet était proposé à un italien, il répondrait sans hésiter Falesco ! En effet, c’est le nom d’un domaine situé en Ombrie, réputé, pour la qualité de ses vins, mondialement reconnus, comme le prouvent les différentes primes que le Château reçoit régulièrement. Le caractère constant des vins de ce château n’a jamais déçu les connaisseurs qui sont de plus en plus nombreux à s’y intéresser.

En 1989, le domaine Falesco a mis sur le marché son premier vin qui a contribué au renom du territoire et depuis, plusieurs autres vins tels que Farentano, Pomele, Merlot, Marciliano, y sont également produits, renforçant la notoriété de Riccardo Cortarella, le propriétaire et l’un des plus célèbres vinificateurs d’Italie.

Outre ceux qu’on a cités, le Montiano ainsi que le Vitiano figurent parmi les vins de ce château les plus connus et les plus recherchés dont les connaisseurs attendent impatiemment la sortie de chaque nouveau millésime. Bien que le domaine utilise des équipements haut de gamme et très perfectionnés pour sa production, les vendanges se font toujours à la main et les grappes sévèrement triées pour que les vins aient leur finesse exceptionnelle.

  Acheter du Château Falesco

Afin d’illustrer les qualités des vins de ce domaine, on va parler du Vitiano qui provient de la fusion des cépages bordelais et du Sangiovese. La macération pré-fermentaire est fait à froid dans des cuves en bois pour faire ressortir au mélange tout l’arôme et le goût idéal qui doivent s’y dégager.

Ensuite, après la fermentation, le vin est élevé dans des fûts en chêne français et américains neufs durant une année pour renforcer le caractère mixte du cépage qui confère au Vitiano son nez fruité et quelque peu boisé. Bref, c’est un vin bien équilibré, d’une finesse distinguée.