Choix de page

Château Labegorce Zédé Guide d’achat Réduction Vin

Le domaine Labegorce Zédé se situe dans le Médoc, dans la commune de Margaux, avec un vignoble qui s’étend sur 27 ha et une production annuelle de 102 000 bouteilles. Le domaine et l’appellation  » Château Labegorce Margaux  » sont la propriété du pétrolier Hubert Perrodo qui dirige l’exploitation avec sa fille.

  Acheter du Château Labegorce Zédé

Historiquement, Gorce (ou Gorsse) est un mot séculaire désignant quelque famille habitant de Margaux. La maison  » La Begorce  » existait depuis 1332, c’est l’une des plus anciennes exploitations de la commune. C’est l’abbé Gorsse Pérès et son célèbre vin qui auraient légué son nom au terroir. L’actuel domaine Zédé était la propriété de Bénoist Zédé et de ses frères jusqu’à la fin de XIXè siècle, mais l’exploitation a changé de main.

La famille Thienpont tenait l’exploitation depuis 1979 avant le rachat par Hubert Perrodo. Classé en 2002  » Cru bourgeois exceptionnel « , le Château Labegorce Zédé mérite parfaitement cette qualification. Le cépage est essentiellement constitué à 50% de cabernet sauvignon, 35% de merlot, 10% de cabernet franc et 5% de petit verdot. Le vignoble bénéficie d’un bon ensoleillement sur des sols graveleux en hauteur de la commune de Margaux.

D’une robe rouge foncée, la limpidité augure un équilibre parfait. Le premier nez révèle une légère note aromatique de vanille et de biscuit, le second nez fait ressortir un parfum persistant de zeste d’orange. La bouche du vin fait discerner des tannins fermes et soyeux avec une présence légère d’aromaticité pendant la dégustation.

La vendange se fait manuellement sans intervention mécanique et la vinification est effectuée séparément pour chaque parcelle de vignoble avec un temps de cuvaison allant de deux à trois semaines. Le domaine procède au mode de fermentation en béton à régulation thermique (30°C). L’élevage dans des barriques neuves à 50% dure quinze mois.

  Acheter du Château Labegorce Zédé

D’une note millésime excellent, le Château Labegorce Zédé est certifié par les renommés AV Beth Din Manchester et Orthodoxe Union. Le vin est conditionné dans une bouteille 0.75 l dans un emballage en carton, vendu à l’unité ou par demi-douzaine. A servir avec une température de 17°C et une mise en carafe d’au moins une heure avant la consommation sont recommandées.