Choix de page

Château Matras 2002 Guide d’achat Vin Discount Bordeaux

L’ancien domaine du Comte Carles qui produit le Château Matras, ce vin catégorisé sous l’AOC « Saint Emilion Grand Cru Classé », se situe sur les hauteurs de Saint Emilion. Les vignes du domaine du Château Matras avoisinent celles du domaine du Château Angelus.

  Acheter du Château Matras

Leur particularité réside dans leur position favorable à la maturation inhabituelle des grappes, étant donné qu’elles sont à la fois protégées des vents de l’Est et du Nord. C’est Mme Gaboriaud qui en propose le vin, lequel doit son nom à l’arbalète utilisée par les guerriers du Moyen-Age.

Le domaine du Château Matras est l’une des 3 propriétés tenues par Mme Gaboriaud en plus de celle du Château Hermitage situé également à Saint Emilion et celle du Château Bourseau sis à Lalande de Pomerol. Il propose des vignes vieilles de plus de 40 ans et les vendanges s’y font totalement à la main. Ses rendements pour leur part sont de 35hl/ha.

Les vignes sont par ailleurs constituées par 2 cépages : le Merlot et le Cabernet Franc qui composent chacun 50% des vignes. Concernant la vinification, les raisins sont macérés et pré-fermentés à froid dans des cuves en inox, puis subissent une fermentation alcoolique à une température de 28°C. La période de cuvaison dure 6 semaines et les récoltes sont élevées dans des fûts en bois, plus précisément en chêne français, pendant 18 mois.

Le Château Matras est spécifié par « AV Beth Din Manchester, Orthodoxe Union ». Vin rouge du millésime 2002, il peut soit se déguster immédiatement, soit se conserver, selon votre choix. Le Château Matras présente une robe rouge plutôt intense et un nez subtilement mélangé de camphre et de senteurs florales, d’une intensité moyenne.

Avec une bouche ample et des tannins fins, il procure une sensation de fraîcheur et de légèreté à la fois. Une petite recommandation : passez le Château Matras pendant 2 heures environ en carafe avant de le servir à une température de 17°C.

  Acheter du Château Matras

La Revue des Vins de France décrit le Château Matras comme un vin au nez intense, au mélange subtil de fruits noirs, à la bouche fraîche et profonde. Notre vin a même été le préféré du Guide Hachette 2005 en raison de sa teinte qui avoisine le bordeaux, son nez complexe et ses tanins suaves. Le Château Matras est vendu par caisse de 6, 12 et 24 bouteilles.