Choix de page

Château Matras Guide d’achat de vin Château Matras

L’appellation du Château Matras est tirée du nom de l’équipement que portait le guerrier dans les combats et le combattant lui-même. Situé dans la localité de Saint Emilion, au Nord de la Gironde, ce domaine s’étend sur près de 18 hectares de vignobles qui procurent chaque saison une production exceptionnelle.

  Acheter du Château Matras

A quarante kilomètres de la ville de Bordeaux, dans le village de Lalande Pomerol, le Château Matras, de nos jours, aux bons soins de Madame Véronique Gaboriaud, n’a cessé, depuis près de quarante ans, de produire des Crus renommés. Grande appellation de la région Bordelaise, le Vignoble de Saint Emilion produit des millésimes hors du commun comme Le Château Matras 2004 qui séduit immanquablement les amateurs comme les passionnés, grâce à ses caractères sans reproche.

L’appellation Grand Cru Saint Emilion, appuyée par la reconnaissance de l’UNESCO pour la région, l’inscrivant au patrimoine mondial au titre de paysage culturel, se traduit par un sentiment de fierté des vignerons bordelais.

La nature du sol composé essentiellement de graves, d’argile et de silice où poussent les vignobles du Château Matras ainsi que leur entretien régulier sont à la base de la qualité irréprochable des vins qui y sont produits. A vu d’œil, le millésime 2004 présente une robe particulière de couleur rouge légère qui reflète une impeccable pureté et une limpidité exceptionnelle.

Le premier nez révèle des arômes de torréfaction notamment celles du café. D’intensité moyenne, des notes florales rappelant celles de la violette et de la menthe s’en dégagent également. La bouche évoque une attaque fine mais en même temps assez vive. Ce vin de gravier, typique de son appellation, offre un cœur de bouche d’une généreuse amplitude.

Impression générale : C’est un millésime d’une superbe fraîcheur présentant un tel équilibre qu’aucune de ses composantes n’est prédominante. C’est un vin gouleyant qui promet une harmonie bien au-delà de son prestige.

  Acheter du Château Matras

Même jeune, il délivre des arômes fruitées et au fil des années, il défiera sans conteste n’importe quel autre vin même les plus réputés. Côté service, il est préférable de le transvaser dans une carafe pour le laisser respirer durant une à deux heures avant de le servir aux alentours de dix sept degrés.