Choix de page

Château Rauzan Gassies Guide d’achat Réduction Vin

Le Château Rauzan Gassies tient son nom d’un vignoble qui s’étendait, vers 1530, sur le domaine de Gassie, appartenant à une famille noble. Le nom Rauzan est issu de la négociation de cette famille avec un grand fermier spécialiste de la viticulture, Pierre Desmezures de Rauzan, qui étendit la propriété au XVIIè siècle. En 1946, les Quié rachètent l’exploitation et s’occupent toujours de la production de ce fameux vin.

  Acheter du Château Rauzan Gassies

Château Rauzan Gassies est disponible en bouteilles de 75 cl à un prix compris entre 20 et 70 euros, selon les millésimes. Ce vin figure parmi les bordelais les plus connus et les plus appréciés par les connaisseurs puisqu’il est issu d’un vignoble établi sur des graves fertiles. Le Château Rauzan Gassies est un vin rouge, dont le vignoble est classé deuxième cru, par l’INAO, l’Institut National des Appellations d’Origine.

Le Château Rauzan Gassies porte toujours une robe rouge, généralement intense et très sombre, avec parfois une teinte pourpre, grenat ou violine. Il est également puissant au nez, avec un parfum riche et complexe. Ce vin laisse échapper une douce composition d’arômes fruités avec des odeurs de cerise, de cassis et de pêche.

En bouche, vous avez un vin très moelleux, à la fois puissant et souple, avec des tanins bien mûrs, bien fermes et abondants. Le goût du vin peut rester dans votre bouche environ 10 à 15 secondes avec une arrière odeur d’épices vous rappelant la cannelle ou la vanille. L’idéal serait de laisser le vin vieillir en moyenne 5 ans avant de le consommer. Il aura alors un bien meilleur goût que si vous le buvez juste après la mise en bouteilles. D’ailleurs, vous remarquerez qu’un vin Château Rauzan Gassies 2000 est beaucoup plus intense, structuré, riche et développé par rapport à un Château Rauzan Gassies 2005.

Composé de quatre différents types de cépages, le Château Rauzan Gassies est un vin très fin. Notez bien que 60% du cépage est constitué de Cabernet Sauvignon et 30% de l’ensemble est formé par du merlot. Le reste est composé par 6% de cabernet franc ainsi que de 4% de verdot.

  Acheter du Château Rauzan Gassies

Ces proportions peuvent varier légèrement d’un millésime à l’autre mais les quatre cépages utilisés restent les mêmes. Mais dans certains cas, la dose du petit verdot est remplacée par du cabernet sauvignon quoique certains oenologues jugent que c’est le cabernet franc qui ne doit pas être inclus dans cette composition, en raison de sa structure trop légère.