Choix de page

Château Smith Haute Lafitte Guide d’achat Réduction Vin

La Gironde a été de tout temps, le territoire des grandes vignes françaises. Issus d’un domaine viticole de 68 hectares, les vins du Château Smith Haut Lafitte, ambassadeurs de la France autour des tables du monde entier, font aujourd’hui la renommée de la région.

  Acheter du Château Smith Haute Lafitte

La Gironde est l’une des régions de France où la culture du terroir est mise à l’honneur. Baignée de soleil, bénie des dieux, cette région abrite certains des plus grands crus de France et du monde, dont la réputation, ayant largement dépassé les frontières, n’est plus à faire. Parmi la multitude de vins français ornant les caves des grands restaurateurs ou des grands collectionneurs, le Château Smith Haut Lafitte a su trouver une place de choix et une clientèle parfaitement satisfaite.

L’histoire du domaine de Château Smith Haut Lafitte remonte au XIVè siècle, quand le domaine est fondé par la maison noble du Bosq en 1365. La propriété fut par la suite achetée par l’écossais George Smith au XVIIIè siècle, qui lui lèguera son nom, et exportera les premières bouteilles vers l’Angleterre.

Le domaine ne revient entre des mains françaises qu’en 1842, quand le maire de Bordeaux de l’époque, Mr Duffour-Dubergier, hérite de sa mère de ce domaine vinicole noble. Viticulteur passionné, il y apportera tout son amour, posant les bases du vin Château Smith Haut Lafitte, tel que nous le connaissons aujourd’hui.

En 1958, la Maison Louis Eschenauer en fait l’acquisition, agrandissant le domaine d’un chai souterrain qui existe encore aujourd’hui. En 1990, la propriété est achetée par Daniel Cathiard, qui en assure jusqu’à maintenant l’exploitation, cherchant à améliorer encore et encore, un vin déjà reconnu comme étant excellent.

Qu’ils soient rouge, blanc ou gris, les vins Château Smith Haut Lafitte sont le garant d’une qualité, durement acquise, où chaque propriétaire y a laissé sa marque. S’étendant sur 45 hectares pour le vin rouge, et sur 11 hectares pour le vin blanc, les vignes sont recouvertes de graves « Günziennes », donnant aux raisins tout ce qui leur est nécessaire, pour faire des vins savoureux.

Les vendanges sont faites entièrement à la main, et les raisins ainsi cueillis sont ensuite triés de manière draconienne, pour garantir la qualité du vin obtenu. La maturation du vin se fait dans des barriques et peuvent durer de 12 à 20 mois.

  Acheter du Château Smith Haute Lafitte

Chaque année, on voit l’apparition d’un véritable régal pour le palais, mais aussi pour les yeux. Car il faut bien le reconnaître, un vin se déguste également à la vue, la couleur étant révélatrice des saveurs que renferme le vin. Chaque millésime possède son lot de surprise et ses caractéristiques. Ainsi, il n’est pas faux de dire que chaque vin est unique, et c’est encore plus vrai pour les Château Smith Haut Lafitte. La cuvée 2003 par exemple est un vin aux nuances subtiles de pamplemousse, de chèvrefeuille et d’amande, tandis que celle de 2005 sent bon l’acacia, … Parmi les plus appréciées, la cuvée 2007 porte la marque des grands vins. Ample et dense à la fois, le millésime 2007, qui a eu la note de 90-92/100 chez Parker, est un vin souple aux arômes de cassis, de mûre, de cuir, d’épices et de bois frais. Pourtant, celles des autres années ne sont pas en reste et sont gravées à jamais dans le livre d’or de l’œnologie.

Vins de qualité aux saveurs diverses, pour le plaisir de tous les sens, les vins Château Smith Haut Lafitte ont trouvé une place de choix, dans un milieu où la clientèle est exigeante et où la concurrence est rude, et souvent sans pitié.