Choix de page

Comment accorder les grands crus de la Loire ?

Comment accorder les grands crus de la Loire ?

De Nantes à Sancerre, il y a plus de 85 vins d'appellations différentes. Ces vins se distinguent par leur note de fraîcheur et leur grande diversité. Cette région est une vraie mine d'or pour tous les amateurs grâce à quelques atouts : la qualité, un prix très appréciable, le vin de Loire est donc l'un des meilleurs choix. 

La production de la Loire est diversifiée 

Sous l'impact de nouvelles générations de vignerons, la production de vins est aujourd'hui globalement qualitative dans cette région. Ils reviennent à une viticulture plus attentive moins productive tout en respectant le raisin dans sa vinification. La Loire peut produire de la liqueur, un vin plus sec en passant par le primeur et un cru centenaire. C'est bien connu, la vallée de la Loire grâce à sa situation privilégie les vins blancs. Le Muscadet offre un plaisir délicat immédiat. Le Sauvignon blanc se déguste souvent jeune. On oublie trop souvent que les vins rouges sont aussi de grands crus à la texture soyeuse et des arômes envoûtants de sous bois. Qu'ils soient blancs, rouges ou liquoreux, les vins de la vallée de la Loire ont leur place dans une bonne cave.

Plus de 2000 ans d'histoire

La culture de la vigne s'est développée au IX et au XIIe siècle grâce aux monastères. L'engouement des rois pour ce vaste territoire n'a fait que contribuer à son essor. Les blancs de la Loire accompagnent à merveille les poissons avec ou sans sauce, les fruits de mer, les fromages de chèvre. Les blancs doux seront parfaits avec une cuisine exotique aux épices douces. Les vins rouges se marieront avec la charcuterie, les viandes blanches. Les vins blancs plus liquoreux souligneront la délicatesse des desserts. Avant de servir un vin de la Loire, débouchez-le correctement et versez-le dans une carafe afin qu'il puisse révéler son terroir, ses arômes.