Choix de page

Comment choisir un vin blanc sec ?

Comment choisir un vin blanc sec ?

Parmi tous les vins qui existent dans le domaine de l’œnologie, le vin blanc sec est considéré comme l’un des meilleurs. Un vin blanc sec ne contient pas plus de deux grammes de sucre par litre bien que ceux qui sont effervescents aient entre 17 et 35 g/L. Leur fabrication ainsi que leur conservation est particulière. Le choix d’un vin blanc sec repose sur un nombre important de critères. La consommation raisonnable du vin procure de nombreux bienfaits au corps. Les vins blancs ont un degré d’alcool moins contraignant pour les consommateurs et c’est également l’une des raisons pour lesquelles certains les préfèrent contrairement aux vins rouges.

Comment obtient-on le vin blanc sec ?

Bien que le mode de fabrication varie selon le type de vin blanc sec, il n’en demeure pas moins que la plupart sont faits à base de raisins mûrs. La maturité de ces fruits est d’ailleurs ce qui détermine la teneur en sucre. Lorsque la vendange se fait plus tôt, on obtient des raisins moins mûrs ne permettant pas d’avoir les résultats satisfaisants. Cela affecte sans doute le degré d’alcool et du sucre qu’on recherche dans les raisins tout en permettant l’obtention des vins blancs plus sec que la norme.

Par ailleurs, si la vendange est réalisé trop tardivement, il y a de fortes chances que les raisins soient plus matures que prévu avec une teneur beaucoup plus élevée en alcool et en sucre, ce qui ne permet pas la fabrication d’un vin blanc sec de qualité. En fonction des différents modes de pressurage, le vin blanc sec peut prendre un arôme en selon le produit souhaité ou acquérir une certaine amertume. Les quantités d’eau et d’additifs utilisés pour chaque vin définissent également le niveau de concentration du sucre et d’alcool.

La fermentation est un élément essentiel dans le processus de fabrication du vin blanc ce d’autant plus que c’est ce qui détermine le degré d’alcool de chaque vin blanc sec. Ceci étant, le résultat obtenu dépend d’une fermentation faite par l’addition de froid ou de soufre.

Quels sont les différents cépages utilisés pour la réalisation du vin blanc ?

Ce sont des plants de vigne cultivés pour la fabrication du vin. Il en existe plusieurs, notamment en France. Les plus célèbres sont entre autres le Pinot blanc, le Viognier, le Chardonnay et le Riesling. Le choix de ces plants joue un rôle important dans la fabrication du vin blanc sec. Selon les caractéristiques de chaque cépage, on produit un type bien précis de vins blanc. Le pinot blanc est très présent dans la région de Bourgogne et d’Alsace en France, aux Etats Unis, en Italie, en Allemagne et même en Autriche.

Il est très utilisé dans la production du vin blanc malgré ces petits grappes. Le sauvignon blanc quant à lui est doté d’une acidité naturelle parfaite pour la réalisation d’un bon vin. Cette saveur s’accorde avec une bonne cuisine épicée ou avec des fruits de mer. Le Chardonnay apparait comme le cépage le plus utilisé dans l’univers de fabrication des vins blancs secs. Il fournit une saveur et un goût fuité et aromatisé.

Pour profiter de tous les bienfaits qu’offre la consommation d’un vin blanc sec, il doit être bien stocké. De manière générale, les vins blancs sont très fragiles et nécessitent de meilleures conditions de conservation. Tout le monde sait néanmoins que plus un vin met long, plus il devient bon et c’est pour cette raison qu’il faut bien conserver son vin blanc pour mieux le déguster. Pour ce faire, il doit être placé à l’abri de la chaleur et de la lumière.

Quels sont les différents types de vins blancs secs ?

Il est judicieux d’accompagner un délicieux repas d’un bon vin blanc sec. Il existe plusieurs types de vins blancs. Ces vins peuvent être servis à l’entrée ou l’apéritif. Certains présentent beaucoup de rondeur et de douceur avec de nombreux styles tels que liquoreux, effervescents ou moelleux.

Les vins blancs secs liquoreux

A ne pas confondre avec les vins blancs moelleux. Le vin blanc liquoreux contient plus de sucre que le vin moelleux. En effet, les vins blancs secs moelleux possèdent entre 10 à 45 kilogrammes de sucre /L alors que les vins blanc liquoreux contiennent à partir de 45 kg et plus. Ce type de vin blanc est beaucoup plus présent dans des zones comme le Bordelais.

Les vins blancs moelleux

Il est parfait pour accompagner des fromages ou un foie gras. Il représente l’un des vins blancs secs les plus consommés dans la région de Pau et même à Bordeaux.

Les vins blancs effervescents

Encore appelés vins mousseux, ces vins blancs peuvent être classés en fonction des taux de sucre par litre. Ils vont du doux avec plus de 50 kilogrammes/ litre aux brutes dont le taux varie entre 0 et 3 grammes par litre. On distingue des champagnes, des crémants etc.