Choix de page

Achat Vin Côtes de Provence Comparatif

Vin Côtes de Provence

Les vins des Côtes de Provence sont appréciés pour leur légèreté, leur goût sec et fruité. Ils sont produits sur la Côte d’Azur, entre Marseille, Aix en Provence et Nice.

La région de Provence produit du vin blanc, rouge et rosé, mais ce dernier constitue vraiment ce qui a bâti sa réputation sur la générosité du soleil dont les rayons embrassent les vignobles avant la vendange.

Dégustés avec des fruits de mer, des salades ou de la viande, les vins de Côtes de Provence sont vraiment un excellent accompagnement de repas et peut également être bu en apéritif.

L’encépagement et la vinification contribuent à donner un goût particulier aux vins. Ainsi, deux choix obligatoires s’imposent parmi les cépages suivants : Grenache M, Mourvèdre, Cinsault, Tibouren N et Syrah. Pour le cépage secondaire, les choix sont Cabernet-Sauvignon, Carignan, Barbaroux et Calitor.

La vinification varie selon la production. Les vins blancs subissent une vinification traditionnelle et moderne et ont un oeil jaune pâle et brillant, parfumé au fenouil, à l’acacia, gênet, pamplemousse, agrume, ou à la résine (balsamique).

Son goût est plutôt velouté et frais. La vinification du rouge est classique et carbonique. Il subit une macération plus ou moins longue, possède un oeil violacé, et a un goût plutôt fruité, végétal ou animal. La vinification des vins rosés se fait par pressurage direct et passe par une macération.

Ils ont un oeil à palette large rose, orange clair, rose saumon ou pivoine. Leur goût est fruité, floral, empyrumatique ou balsamique. Ils sont frais, veloutés, moelleux et délicatement souples.

Appellations et caractéristiques

Cette appellation recouvre de nombreux domaines tels Château Saint Julien d’Aille, Château Pas du Cerf, Pierrefeu du Var qui est connu pour « la Cuvée des coteaux », le Beauvais et la « Cuvée Prestige » abritent la meilleure production.

Château de Bregançon, Château les Crostes, La Courtade, Mont Redon, Croix de la Bastide Blanche, Château des Garcinières, Bernes, Clos de la Procure, Vignerons Londin, Saint Jean Baptiste, Saint Ser et Château de la Bégude ne sont pas en reste.

Les vins de Côtes de Provence rosés sont renommés et représentent cette région lors des fêtes en tant qu’ambassadeur de la joie de vivre. On trouve aussi du très bon vin blanc, mais en très faible quantité et un peu plus de rouge.

Le rosé est par contre sa spécialité. Ils se boivent jeunes, mais pour certaines bouteilles, la qualité devient encore meilleure au fil de l’âge. Chaque domaine a sa propre production et la vente se fait à la fois sur place et partout en Europe.

La vinification respecte les normes exigées pour l’appellation des Côtes de Provence. Les gammes de vins de cette région sont réputées pour leur qualité, mais ils sont tout de même à boire avec modération, comme toutes les boissons de leur catégorie…