Choix de page

Côtes du Rhône Les Truffières Rouge Guide d’achat Vin

Véritable trésor pour les papilles dégustatives, les Côtes du Rhône « Les truffières Rouges » ont vu le jour en 1964. Tradition, histoire et culture marquent la naissance de ce vin car quatre générations se sont relayées pour cultiver, améliorer et développer ce vin d’une qualité remarquable.

  Acheter du Côtes du Rhône Les Truffières Rouge

Les Truffières Rouge se classent dans les plus grands crus de l’année grâce notamment aux particularités de sa robe et de sa mise en bouche. Elles s’inscrivent à la fois dans une optique traditionnelle mais aussi de modernisme dans ses installations. Ses producteurs étant soucieux de l’environnement, sa fabrication se fait dans l’utilisation de produits certifiés bio et ne cessent de satisfaire ses clients de plus en plus exigeants sur la qualité et le savoir-faire d’antan.

Composées à 80% du cépage Syrah et de 20% Grenache vinifiés, cette gamme se différencie par sa culture sur un sol argilo-calcaire. Une macération de 15 jours est nécessaire avant toute fabrication. Les températures doivent être inférieures à 30°C pour en conserver toute la saveur et les propriétés lors de la fermentation.

L’élevage s’effectue à 70% dans une cuve et à 30% dans des barriques de chêne, et ce, durant 10 mois. Lorsque le vin est prêt à être consommé, il atteint 13,5° d’alcool. Les cépages nécessaires à la fabrication des Truffières Rouge ont une durée de vie moyenne de 55 ans.

Sa robe violette qui vire au pourpre foncé nous fait part de ses tendances fruits rouges. Une petite notation cuivrée est ainsi observée, ainsi qu’une forte dominance du poivre blanc. Cette première observation est certifiée en bouche. En effet, une fraîcheur mentholée particulièrement agréable, suivie d’une once boisée ainsi qu’un mélange de tannins suaves envahissent vos papilles.

  Acheter du Côtes du Rhône Les Truffières Rouge

Ses caractéristiques s’allient sans aucun doute aux viandes rouges, gibiers et fromages. La langue de bœuf sauce piquante s’adapte idéalement aux Truffières Rouge. Certes, cet assortiment de goût est quelque peu curieux mais cela constitue un ensemble harmonieux et fortement plaisant. La maturité du vin ainsi que ses notes fruitées forment un exceptionnel mélange. Riche et puissant avec sa robe et sa mise en bouche, le vin est à la fois doux, velouté et absolument surprenant.