Choix de page

Achat Vin de Cotes du Rhône Guide et Comparatif

Vin du Rhône

Productrice de la plus grande variété de vins, la région du Rhône bénéficie de la générosité de la nature qui l’a de soleil pendant une bonne partie de l’année et d’un sol graniteux.

Ce climat influe sur la qualité des vignes produites dans les vignobles des Côtes du Rhône, et associé au savoir-faire des vignerons, permet d’obtenir des vins dont le goût est très apprécié des connaisseurs. Les vins ont la réputation d’être bénéfiques pour la santé et sans abus, ils se dégustent surtout pendant un repas ou en apéritif.

Excellent accompagnement de la volaille, du gibier, des poissons grillés, des poissons avec différents assaisonnements, en sauce ou grillés…. Toutes sortes de fromages accompagnent également les vins des Côtes du Rhône.

Les vins des Côte du Rhône subissent un contrôle de qualité et de typicité avant d’obtenir l’AOC.

Pour le vin rouge, Grenache, Syrah et Carignant sont les cépages utilisés. Les vins blancs sont issus des cépages Clairette, Ugni Blanc et Grenache Blanc. Pour les domaines de Condrieu et de Château Grillet, c’est le cépage Viognier qui est imposé. Les vins des Côtes du Rhône sont réputés être plus forts que dans les régions et les vignobles environnantes. Rouge, blanc ou rosé, ils sont toutefois toujours très prisés et appréciés…

Appellations et caractéristiques

Les vins rouges du Rhône existent en fruité et corsé. Côte Rôtie produit les meilleurs vins rouges corsés parfumés à la framboise, aux épices et à la vanille.

Condrieu est réputé pour son vin blanc corsé arômatisé à l’abricot, la poire, l’amande et la violette. Château Grillet produit du vin blanc sec, corsé et parfumé à la pêche et à l’abricot.

Le domaine de l’Hermitage produit du vin rouge fort et très corsé, parfumé aux baies rouges, au chocolat et au cuir. Le vin blanc de ce domaine est aussi corsé et parfumé à la vanille, à la fleur de citron et aux fleurs blanches. Les vins de Crozes Hermitage sont fruités et parfumés.

Dégustés jeunes ou vieux, ils sont toujours aussi bons avec l’arôme du cassis et de la cannelle. La Gigondas a des coteaux qui produisent des vins parfumés à la réglisse, aux fruits rouges et aux épices.

Les vignobles du Châteuneuf du Pape servent du vin rouge parfumé à la vanille, aux fruits rouges et à la cannelle. Les fruits rouges et le coing parfument les vins rouges fruités de Château de Ventoux.

Les Côtes du Rhône Aoc produisent du rouge fruité, du vin blanc sec et du vin rosé sec. Les Côtes du Rhône Villages sont célèbres pour leur vin rouge fruité parfumé à la groseille, à la violette et à la cannelle.