Choix de page

Les formations nécessaires pour un débit de boissons

Les formations nécessaires pour un débit de boissons

Vous revenez d’un voyage à l’étranger et vous avez découvert un concept que vous souhaitez importer en France ?

Vous souhaitez alors ouvrir votre business avec un débit de boissons !

Lorsque vous décidez d’en ouvrir un, vous devez vous informer sur les règlementations en vigueur. Pour info, un débit de boissons est un établissement pratiquant le commerce des boissons alcoolisées ou non. Le but de notre article est alors de vous informer sur la législation ainsi que les formations à suivre avant d’ouvrir un débit de boissons.

La règlementation d’un débit de boissons

Les premières règles qu’un exploitant de débit de boissons doit respecter sont liées à l’affichage des interdictions telles que :

  • Interdiction de fumer ;
  • Interdiction de vente d’alcool aux mineurs (moins de 18 ans) ;
  • L’heure de la fermeture ;

Les autres règles sont en rapport avec le commerce : les prix des boissons ainsi que les tarifs de consommations doivent être affichés dans le local de l’établissement. Les boissons non alcoolisées doivent être mises en avant car un débit de boissons ne vend pas uniquement des boissons alcoolisées. Dix boissons de cette catégorie doivent apparaître : le jus de fruits ou de légumes, les limonades, les sirops, les sodas, les eaux minérales plates ou gazeuses, les eaux plates avec ou sans gaz, les boissons aux fruits avec gaz. En effet, ces règles concernent à la fois le bien-être de la clientèle et celui du personnel de l’établissement.

Pour votre restaurant ou bar, la question d’hygiène est cruciale car vous devez proposer des aliments sains. C’est pourquoi vous devez vous informer des règlements en matière d’hygiène.

restaurant

Les formations permis d’exploitation et la formation d’hygiène alimentaire

Alors, si vous voulez ouvrir un restaurant avec un débit de boissons, vous devez suivre un stage de permis d’exploitation et une formation d’hygiène dans un centre agréé. Ces formations vous serviront de guide pour pouvoir appliquer ces règlements.

La formation permis d’exploitation

La formation permis d’exploitation est obligatoire pour un exploitant de débit de boissons lors d’une mutation, d’une ouverture ou d’un transfert de débit de boissons de catégorie 2, 3 et 4. Il s’agit d’une formation de 20 heures pour la validation d’un permis de licence restaurant. Toutefois, vous devez sélectionner la catégorie de la licence que vous convoitez (licence 2, 3 ou 4). Les formateurs sont expérimentés et qualifiés. De plus, le contenu de la formation est concret et abordable pour tous.

La formation d’hygiène alimentaire

Suivre une formation en hygiène alimentaire (formation HACCP) est important car la manipulation des aliments exige des précautions particulières. Lorsque les conditions d’hygiène ne sont pas respectées, les risques d’intoxications alimentaires augmentent. Ainsi suivre cette formation vous permet d’être au courant de l’évolution des règlements en matière d’hygiène alimentaire.

Vous pouvez réserver vos stages en ligne sur le site https://www.permis-de-exploitation.com. Les stages peuvent se faire en fonction de vos disponibilités (jours et horaires). Pour obtenir des informations plus détaillées sur les débits de boissons et les formalités d’ouverture d’un restaurant, n’hésitez surtout pas à visiter ce site.

Ainsi, pour éviter les sanctions pouvant être encourues à cause du non-respect des règlements, suivez ces stages cités ci-dessus.