Choix de page

Muscadet Nantais Domaine de la Grange Guide d’achat

Muscadet Nantais Domaine de la Grange Guide d’achat

Produit dans la région nantaise, le muscadet est un vin blanc sec très structuré qui peut être dégusté de plusieurs façons. Le Domaine de la Grange est produit à partir du melon de Bourgogne et tient son nom d’une étendue de vignoble au sud de Nantes.

  Acheter du Muscadet Nantais

Le Domaine de la Grange 2006 est un vin qui a été récompensé à plusieurs reprises lors des concours comme celui de Paris ou de Nantes. Il peut être servi accompagné d’un plat de fruits de mer, d’abats, de charcuterie ou de fromage de chèvre. Vous pouvez vous en procurer une bouteille de 75 cl à un prix conseillé de 17 euros.

Légèrement acidulé en bouche, le muscadet Domaine de la Grange 2006 est un vin au nez fin qui dégage un doux parfum de bouquet de fleurs mélangé avec une arrière odeur de minéraux. A sa robe dorée mais assez pâle, sa brillance et sa parfaite limpidité, vous pouvez reconnaître un muscadet de haute qualité dès le premier coup d’œil. Il est d’ailleurs recommandé dans les plus grands guides de vins.

Comme tous les vins blancs de Nantes, le muscadet Domaine de la Grange est produit à partir d’un seul cépage. Les vignobles s’étendent sur plusieurs centaines d’hectares et ont un rendement assez moyen d’environ 30 à 50 hl de vin par hectare.

Grâce à un sol très riche et fertile composé essentiellement de silice et d’argile, certains pieds de melon de Bourgogne ont donné des raisins depuis maintenant 40 ans. De toute façon, on ne peut obtenir un bon vin que si la vigne est âgée de 7 ans au minimum.

Le muscadet Domaine de la Grange 2006 a été élaboré selon les procédés traditionnels. La vendange ainsi que l’égrappage se font entièrement à la main. Après l’extraction du jus, vient l’étape du pressurage qui permet de séparer les jus de qualités différentes.

  Acheter du Muscadet Nantais

Pour accentuer le parfum, la boisson sera stabilisée à froid durant quelques jours avant de passer par le processus de fermentation. Ce dernier est réalisé dans une cuve métallique inoxydable, à des températures comprises entre 15° et 22°C. Le jus aura fermenté pendant au moins six mois durant lesquels il y aura des bâtonages réguliers. Le vin ainsi obtenu sera finalement mis en bouteilles pour être commercialisé et apprécié par le public.