Choix de page

Achat Porto en ligne Vente de Vin de Porto Réduction Discount

Porto

A l’instar des vins du Beaujolais qui ne sont produits que dans la région de Beaujolais, le vin de Porto est un produit exclusif de la vallée du Douro localisée au nord-ouest du Portugal. Cette région produit du vin depuis l’Antiquité mais le terme de vin de Porto n’est apparu qu’au XVIIè siècle.

  Acheter du Porto

La région productrice a été délimitée en 1756, et la même année, le vin de Porto reçoit la première appellation contrôlée du monde. La culture de la vigne destinée à la production du porto se fait sur un sol ingrat, schisteux et sec.

De plus, les racines de la vigne doivent descendre d’une dizaine de mètres dans le sol pour bénéficier des conditions optimales nécessaires à sa croissance. Cette nature hostile limite la production, car un pied de vigne ne donne qu’une bouteille par an.

Cependant, paradoxalement, ces conditions assez rudes sont la garantie de la qualité du vin de Porto dont la renommée traverse le monde entier. Le porto s’obtient par l’assemblage de plusieurs variétés de raisins, toutefois parmi la cinquantaine de variétés existantes, seules cinq se distinguent par leur qualité exceptionnelle.

Lors de la fermentation, on procède à l’opération de mutage qui consiste à ajouter au moût, de l’eau-de-vie de vin à 70°. Le mutage arrête la fermentation naturelle du moût permettant ainsi de conserver le sucre du vin et de dégager les arômes.

Au terme de cette opération, le vin de porto plafonne à 20° et subit ensuite un hivernage de quelques mois, avant d’être transporté dans les chais et vieillir pendant au moins trois ans.

Une spécialité du Portugal

Il existe plusieurs vins de Porto aux goûts et aux qualités variés. Le « Porto blanc » par exemple, s’obtient à partir de raisins blancs et constitue un vin fin et sec.

  Acheter du Porto

Il présente trois variantes qui sont le sweet, le dry et l’extra-dry et contient moins d’alcool que les autres catégories de porto. Le « Porto Tawny », quant à lui, est le plus connu dans l’Hexagone mais exige la réunion de plusieurs cuvées pour le produire. La couleur fauve de ce porto est le résultat de 5 à 7 années de vieillissement.

Le Porto Tawny avec indication d’âge est un assemblage de vins de porto de plusieurs récoltes et sa durée de vieillissement est particulièrement longue et varie entre 10 et 40 ans. En effet, plus il est vieux, plus il est fin et moelleux. Notons que la couleur rouge de ce vin cède progressivement sa place à une couleur plus ou moins rousse, d’où son nom.

Le « Porto Ruby » est le plus jeune des vins de Porto car sa durée de vieillissement ne dépasse pas 2 ans. Il conserve ainsi sa couleur rouge rubis et possède un goût particulièrement fruité. Le « Porto vintage » de son côté est le produit d’une récolte exceptionnelle, de couleur sombre, au goût concentré et fruité.

C’est un vin unique sans assemblage qui doit subir 2 ans de vieillissement en fût et dont la bonification se poursuit en bouteille pendant au moins 20 ans. Pour obtenir le label « Porto vintage », l’Institut du Vin de Porto, qui décerne le sceau de garantie à apposer sur chaque bouteille, doit donner son aval.

Le « Late bottled vintage ou Porto LBV » est tout comme le Porto vintage, issu de la récolte d’une année, mais dont le vieillissement en fût est porté à 5 ans avant la mise en bouteille, contrairement au Porto vintage cependant, le Late bottled vintage est plus léger.