Choix de page

Quel vin faire vieillir dans sa cave ?

Quel vin faire vieillir dans sa cave ?

Le meilleur vin est celui qui a été gardé pendant longtemps d’après les experts de ce secteur. Les vins rouges sont considérés comme étant les vins qui peuvent mieux vieillir pourtant ce n’est pas toujours le cas. Il existe plusieurs autres types de vins capables de vieillir et ceux qu’on peut consommer rapidement. Cependant, connaitre quel vin peut vieillir dans une cave n’est pas une chose aisée. Cet exercice implique une bonne connaissance des vins. Cet article vous permettra de savoir comment faire vieillir un vin dans sa cave. Il est judicieux de rappeler l’importance de faire vieillir un vin avant de savoir quel vin faire vieillir. Le vieillissement d’un vin constitue un intérêt capital pour sa dégustation. Un vin gardé pendant plusieurs années se bonifie dans sa cave et devient meilleur.

Comment savoir si un vin peut vieillir ?

On retrouve dans chaque grande famille de vins ceux qui peuvent vieillir et ceux qui ne peuvent pas. Pour qu’un vin puisse bien vieillir, il doit être bien concentré tout en étant accompagné de plusieurs autres matières afin de créer de l’harmonie (en panne d’idée cadeau ? offrez une box cadeau vin !). La plupart des vins contiennent déjà en eux la teneur d’un certain nombre d’éléments qui favorisent leur vieillissement. Cette teneur peut être élevée en certains vins et réduite dans d’autres.

Plusieurs études ont démontré que les différents éléments qui composent un vin déterminent le nombre de temps que ce vin peut mettre avant de vieillir.

Quelle est la composition d’un vin ?

Parmi les éléments qui composent un vin, on distingue :

Les tanins : cette matière joue un rôle indispensable dans le processus de vieillissement du vin. Il sert notamment à conserver des vins dans les caves pendant plusieurs années. Toutefois, les vins dont la teneur en tanins est élevée mettent un meilleur temps de garde.

L’acidité : elle représente également un élément indispensable pour le vieillissement des vins. C’est la matière la plus adaptée pour les vins blancs car ces derniers conservent cette acidité naturelle qui leur permet de bien vieillir.

Le sucre : contrairement à ce que beaucoup peuvent penser, le sucre est déterminant dans la conservation du vin. Le sucre est généralement un complément des tanins et de l’acide. C’est le cas avec les vins liquoreux qui ont besoin de tous ces éléments pour mieux vieillir. Par ailleurs, il existe d’autres facteurs qui peuvent intervenir dans le vieillissement des vins. On peut citer entre autres, le terroir, la vinification, le contenant et le millésime.