Choix de page

Quelle bouteille de vin faut-il servir à votre mariage ?

Quelle bouteille de vin faut-il servir à votre mariage ?

Vous avez pensé à toutes les étapes de votre mariage, mais vous avez négligé le service de l’alcool. En effet, le vin a généralement une place importante lors du repas. Vous devez le sélectionner avec la plus grande précaution que vous choisissez une cérémonie classique, champêtre…

Un vin doit être adapté aux aliments proposés 

Si vous n’avez aucune connaissance dans ce domaine, il est judicieux de se diriger vers un sommelier. Il aura les compétences suffisantes pour vous proposer les bouteilles les plus réjouissantes qui enthousiasmeront vos convives. Que votre déco de mariage soit champêtre, classique, élégante ou originale, vous devez prendre en compte les aliments présentés à tous les convives. 

Le Chardonnay n’est pas le seul à être proposé 

Le Bourgogne et le Bordelais sont des choix généralement très appréciés surtout par les moins de 30 ans. Ils apprécient les découvertes, ils ne seront donc pas contre la dégustation d’un Chardonnay, voire d’un AOC Minervois. Le vin d’honneur est aussi au rendez-vous lors de cette cérémonie, le champagne est généralement très présent. Les vins sucrés comme les Coteaux du Layon auront aussi une place de choix pendant ce moment important dans la vie d’un couple. Les cocktails très frais avec des soupçons de bière, de fruits rouges et de rosé auront aussi un effet intéressant. 

Choisir la quantité d’alcool en fonction des invités 

Lorsque vous avez identifié les bouteilles à servir pendant ce mariage, vous devez prévoir les quantités. Plus le nombre d’invités est important, plus vous devrez acquérir de nombreuses bouteilles. Généralement, il faut compter près d’une bouteille pour six personnes au moment de l’entrée contre une pour quatre lors du plat principal. Une autre bouteille de vin est la bienvenue au moment du dessert pour cinq personnes. Il est important de spécifier que l’alcool doit être consommé avec modération.