Choix de page

Vendange d’Octobre Ardéchoise Guide d’achat Vin

La France est célèbre de par le monde pour ses vins de qualité exceptionnelle et ses grands domaines viticoles. Chablis, chardonnay, bordelais … sont autant de grands crus qui font la renommée de nos régions. L’Ardèche n’est pas en reste et se distingue notamment par sa cuvée issue de la vendange d’Octobre. Dans cet article, découvrons donc ce vin caractéristique de l’Ardèche qui n’en produit pas plus de 180 000 bouteilles chaque année.

  Acheter du Vin Vendange d’Octobre

Région où les vignes font légion, malgré un relief difficile, l’Ardèche hérite d’une culture viticole qui date de plus de deux millénaires. Certes, les parcelles de culture restent modestes mais les crus n’en sont que meilleurs et plus caractérisés.

La cuvée vendange d’Octobre est ainsi produite après des vendanges tardives. La particularité de ce vin s’obtient par une récolte effectuée à partir de la mi-octobre ce qui permet au raisin d’atteindre un niveau de maturité maximum. Récolté à un stade de maturité avancé, voire de surmaturation, et donc plus mûr, chaque raisin contiendra plus de sucre ce qui augmentera le taux d’alcool final dans le vin. Ce dessèchement du fruit est également à l’origine de la concentration des saveurs.

La cuvée issue de la vendange d’Octobre Ardéchoise est un vin corsé reconnu pour les sensations gustatives particulières et abondantes qui accompagnent sa dégustation. Ainsi, il est idéalement associé aux plats à base de viandes, notamment celles grillées, mais il convient aussi parfaitement dégusté avec le foie gras ou les fromages.

Il offre autant une présence certaine en bouche et les connaisseurs apprécieront sûrement ce vin lorsqu’il est dégusté avec les desserts, surtout ceux à base de chocolat.

Avec une robe jaune et brillante, ce vin est reconnaissable à sa forte concentration en terme de saveur avec un nez des plus riches. C’est un vin fruité aux arômes de fruits confits mais ce sont les agrumes qui dominent.

  Acheter du Vin Vendange d’Octobre

Du fait du taux élevé d’alcool obtenu par une vendange tardive, la fermentation de ce vin n’arrivera pas toujours à terme et il présentera donc un taux de sucre résiduel. Ainsi, selon le niveau de ce taux, on le qualifiera de demi-sec à moelleux et ceux qui ont eu la chance de le déguster disent de lui que c’est un vin à la fois doux et vif.