Choix de page

Achat Vin d’Alsace Guide et Comparatif

Vin d’Alsace

Le vin d’Alsace est un vin produit dans la région du même nom à l’Est de la France, qui dispose d’une grande diversité de terroirs favorables au développement des meilleurs vignobles et d’un bon climat.

En l’an 58, les Romains ont introduit la vigne dans la région, et les vins d’Alsace appelés « Vins d’Aussey » ont gagné en réputation au Moyen-âge. De 1870 à 1918, ces vins ont connu une régression en qualité suite aux guerres et diverses épidémies qui n’ont pas épargné la région.

Mais les vignerons ont rapidement repris en main le secteur en reconstituant toute la filière et les vins d’Alsace sont reconnus par l’INAO en 1962. Depuis 1953, la « Route du vin d’Alsace » a été rétablie et regroupe 67 communes de la grande plaine d’Alsace.

Les principaux cépages constituant les vins alsaciens sont le Sylvaner qui est plutôt léger, le tendre et délicat pinot blanc, le riesling sec et racé, le muscat d’Alsace, le tokay pinot gris, le gewurztraminer, le klevener, le pinot noir qui peut être rouge ou rosé.

Les vins d’Alsace sont essentiellement blancs à 80% et en général, ces vins se consomment jeunes, de 1 à 5 ans, à l’exception de certains grands millésimes ou des grands crus. Les vins produits à partir de raisins dont les vendanges ont été tardives, et de sélections de grains nobles, doivent avoir aussi vieilli.

Les vins sont obligatoirement conservés dans des bouteilles spéciales appelées « flûte d’Alsace ».

Appellations et caractéristiques

La plupart des vins d’Alsace sont produits à partir d’un seul cépage dont le nom est mentionné sur l’étiquette.

Mais il existe aussi le Edelzwicker » appelé « gentil », un vin issu d’un mélange de plusieurs cépages. Les vins alsaciens sont régis par 3 appellations d’origine contrôlée.

Au dela des vins d’Alsace issus d’un unique cépage et l’Edelzwicker, il existe les grands crus d’Alsace qui se caractérisent par leur terroir d’origine leur donnant une meilleure qualité. Ces vins ont plusieurs critères de qualité dont le terroir spécifique, un rendement limité, des règles spécifiques de conduite de la vigne, une richesse naturelle et une dégustation d’agrément obligatoire.

51 terroirs constituent la mosaïque des grands crus d’Alsace. Enfin, il y a le Crémant d’Alsace qui est un vin mousseux produit à partir de pinot blanc, gris ou noir, de riesling ou de chardonnay. Certains d’entre eux sont élaborés suivant la méthode champenoise et le crémant d’Alsace figure parmi les meilleurs.

Près de 500 élaborateurs de vins mousseux alsaciens constituent le syndicat des producteurs de crémant d’Alsace. Mais il y a aussi l’appellation d’origine contrôlée Klevener de Heiligenstein qui est spécifique pour le cépage gewurztraminer.