Choix de page

Achat Vin d’Argentine Guide et Comparatif

Vin d’Argentine

Cinquième producteur de vin au monde, l’Argentine est un pays de tradition vinicole. Les immigrants espagnols y ont introduit la vigne en 1554 et les surfaces cultivées s’étendent maintenant sur 200 000 hectares environ.

Les vins argentins, pourtant excellents, sont peu connus du grand public. L’essentiel de la production vinicole de l’Argentine est destiné à une consommation locale et seuls les 5 % de cette production arrivent sur le marché mondial.

Les vignobles argentins bénéficient de 320 jours de soleil par an et du sol sec et aride des Andes, conditions favorables à un bon développement du vin. En Argentine, on trouve surtout du vin rouge, mais le pays produit également beaucoup de mousseux qu’il importe dans les pays avoisinants. La production intensive et mécanisée n’est pas favorable à un vin de qualité.

Cependant, depuis plusieurs années l’Argentine a réorienté sa production vers le haut de gamme pour soutenir la concurrence sur le marché international. Appuyés sur la cordillère des Andes, situés donc à une altitude très haute, les vignobles argentins donnent un vin unique, opulent et fort en bouche.

Deux cépages sont caractéristiques du vignoble argentin : le malbec pour le rouge et le torrentes pour le blanc. L’essentiel de la production (plus de 70 %) provient de la région de Mendoza, à l’ouest du pays où la majorité des bodegas (domaines viticoles) y est concentrée. Les vallées des Calchaquies, dans la province de Salta au nord-ouest, produisent également d’excellents crus.

Nous pouvons aussi citer des régions productrices de vin telles qu’en Argentine, San Juan, la Rioja et Rio Negro.

Appellations et caractéristiques

L’Argentine produit surtout du vin rouge, en particulier du malbec, du cabernet-sauvignon, mais on trouve aussi du merlot, du pinot noir, de la syrah, du nebbiolo ou du tempranillo.

Les cépages blancs ne sont pas en reste et sont représentés par le torrentes, le riesling, le Pedro Ximenez, le chardonnay ou encore le chenin. Le malbec donne un vin rouge d’une robe très intense et profonde, à la saveur très marquée, qui se marie très bien avec les plats de gibier.

Parmi les vins issus des cépages malbec d’Argentine, citons le Piedra Negra ou encore le Caro du domaine Baron de Rotschild et Nicolas Catena, qui est un mélange de malbec et de cabernet-sauvignon, alliage heureux du style argentin et du style français. Le torrentes, quant à lui, est un vin blanc, frais, plein de vivacité, très aromatique qui accompagne avec bonheur les plats à base de poisson.

Le Chardonnay Reserva de Mendoza est l’un des meilleurs représentants de ces vins blancs d’Argentine.