Choix de page

Achat Vin du Beaujolais Guide du Vin Discount Beaujolais

Vin du Beaujolais

Le Beaujolais, un département du Rhône doté d’un climat tempéré avec une tendance continentale, est propice à la plantation de vignes. Cette ancienne province française est une région réputée pour ses vins de renommée internationale.

  Acheter du vin du beaujolais

Qui ne connaît le Beaujolais nouveau qui se déguste tous les ans à partir du troisième jeudi du mois de novembre ? Le climat, le savoir-faire des hommes et surtout les particularités du vignoble beaujolais sont les clés du succès des vins beaujolais.

La haute densité de plantation, près de 10 000 pieds/hectare, permet de diminuer le rendement par ceps pour assurer un vin de très bonne qualité. Le sol granitique et argilo-calcaire est idéal pour le cépage gamay qui se vendange à la main.

Le mode de vinification beaujolais ne se rencontre nulle part ailleurs. Enfin, l’escarpement du vignoble, la moitié des coteaux ayant une pente supérieure à 20%, rend l’ensoleillement tout à fait exceptionnel favorisant ainsi la maturation des grappes. La production est surtout basée sur les vins rouges obtenus à partir du cépage gamay, le cépage pinot noir étant abandonné.

Les vins blancs à partir du cépage chardonnay ne représentent que près de 1% de la production beaujolais constituée de 12 appellations différentes issues exclusivement des coteaux du Beaujolais. Tous les vins beaujolais bénéficient de l’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC), synonyme de qualité et d’authenticité.

Un vin de tradition

Le beaujolais, c’est douze appellations différentes, deux appellations génériques dont le beaujolais et le beaujolais villages et dix crus. Le beaujolais est l’un des rares vins qui s’accommodent à toutes les cuisines du monde. Il constitue la plus grande partie de la production viticole de la région.

  Acheter du vin du beaujolais

Le beaujolais villages qui représente le quart de la production est produit dans 38 communes. Les propriétés du sol à base de granite varient d’un village à l’autre, ce qui influe sur les pieds de vigne et permet de produire 38 beaujolais villages différents.

En général, le beaujolais villages est vieux de 1 à 2 ans et possède un goût très fruité. Les dix crus mentionnés dans la plupart des grands guides des vins sont Brouilly, Côte de Brouilly, Saint-Amour, Régnié, Chénas, Fleurie, Chiroubles, Juliénas, Moulin à vent et Morgon. Selon la règlementation de l’AOC, seuls le beaujolais et les beaujolais villages peuvent bénéficier d’une commercialisation primeur. Les vins primeurs ou vins nouveaux sont des vins produits et commercialisés la même année.

Depuis 1985, la commercialisation des vins primeurs est autorisée à partir du troisième jeudi du mois de novembre. Le beaujolais nouveau, qui existe depuis 1951 et attendu avec impatience à chaque mois de novembre, n’est jamais passé par le vieillissement en fût et contient encore des restes de macération.

Les arômes fruités contenus dans ces restes de macération renforcent le goût fruité de ce vin qui détient la palme dans l’exportation des vins primeurs français.