Choix de page

Vin Blanc de Bergerac Guide d’achat du Vin Réduction

Se distinguant très tôt des autres grands crus, les bouteilles de vins de Bergerac étaient parmi les premières à être autorisées exceptionnellement dans la pose d’une étiquette pour la reconnaissance de la marque depuis le XIVè siècle. Localisée à 60 kilomètres de la ville de Périgueux, c’est près de dix mille deux cent hectares de vignes répartis dans les cent cinquante huit communes qui profitent d’un sol composé essentiellement de gravier, d’argile et de calcaire.

  Acheter du Vin Blanc de Bergerac

Douze appellations d’origine contrôlées composent la mosaïque des vins de Bergerac qui est localisée dans le département de la Dordogne, dans toutes ses communes avec des territoires où les vignobles poussent d’importance et de taille sensiblement différentes.

La réputation de ces vins remonte depuis l’époque du roi d’Angleterre, Henri III, et d’autres grandes personnalités de l’histoire, qui s’approvisionnaient volontairement en vin de Bergerac. Les vins blancs de Bergerac proviennent de plusieurs cépages dont le sémillon, le sauvignon, la muscadelle, l’ondenc et le chenin.

Les vins blancs de Bergerac sont généralement fins et parfumés. Le Bergerac sec possède une robe d’une clarté et d’une brillance qui reflètent immanquablement la pureté de ce produit. En bouche, l’attaque est franche, avec une bonne structure et une longueur agréable.

Toute une sensation de fraîcheur agrémentée d’arômes de fleurs des champs se fait vite ressentir lors de la dégustation. Inutile d’attendre des années avant de boire la bouteille de Bergerac sec car tout son charme s’épanouit dans sa plus tendre jeunesse. Servi en apéritif ou en cocktail, ce vin est à déguster avec des plats de poissons et de fruits de mer.

Les côtes de Bergerac blanc sont soit demi-sec, moelleux ou doux et ce, dépendant de leur teneur en sucre. Ils sont issus des mêmes cépages que les vins de Bergerac Sec, c’est pourquoi il serait imprudent de ne pas les citer ensemble. Ce qui fait leur différence, c’est que les Côtes de Bergerac sont expressément récoltés tardivement d’où leur plus forte teneur en sucre.

  Acheter du Vin Blanc de Bergerac

Ils offrent une rondeur en bouche et un équilibre parfait pour donner au nez des parfums et des arômes de fruits confits et d’une fraîcheur aromatique. Si de nombreux crus peuvent être bus jeunes, les vins des côtes de Bergerac Blanc possédent une complexité d’arômes qui s’épanouissent en vieillissant.