Choix de page

Vin blanc Montlouis sur Loire moelleux Guide d’achat Vin

Vin blanc Montlouis sur Loire moelleux Guide d’achat Vin

Le chef-lieu de canton Montlouis sur Loire est particulièrement célèbre pour ses bons vins blancs. Le vin blanc moelleux « Les bâtisses » 2002, en bouteille de 75 cl, se trouve parmi les plus appréciés. A travers cette page, nous verrons tous les points qui nous permettent de mieux connaître ce vin.

  Acheter du Vin blanc Montlouis sur Loire moelleux

Ce sont ses caractéristiques qui font qu’un vin soit bon ou pas, doux ou fort… Nous entendons par caractéristiques d’un vin, tout ce qui est saveur, senteur et couleur. Rien que la description du vin blanc moelleux « Les bâtisses » 2002 fait déjà monter l’eau à la bouche.

La qualité du raisin transformé pour obtenir le vin blanc Montlouis sur Loire moelleux « Les bâtisses » ainsi que les conditions climatiques dont bénéficient les vignobles de cette région contribuent à la notoriété de ce vin unique. Notre but étant de vous aider à choisir le vin adapté à vos envies, ou à chaque événement, nous verrons comment ce vin doit être servi, c’est-à-dire dans quelles conditions, à quelles circonstances et avec quels accompagnements.

Le vin blanc moelleux « Les bâtisses » est appétissant dès le premier coup d’œil, avec sa jolie robe dorée. Au nez, vous pouvez constater que ce vin réunit tous les parfums des fruits de saison. Il sent, entre autres, le coing mûr, la pomme, la pêche et parfois la poire. Comme son nom l’indique, c’est un vin moelleux dans la bouche et assez doux en même temps.

Sa longueur en bouche est assez persistante puisque le goût du vin reste dans votre bouche au moins pendant 15 à 20 secondes. Plutôt gras, on peut dire que le vin blanc « Les bâtisses » 2002 est plus structuré par rapport aux autres vins blancs Montlouis sur Loire. En tout cas, c’est un vin qui est fait pour satisfaire nos sens, par sa belle couleur, son goût agréable et le doux parfum qui en émane.

En matière de vin, Montlouis sur Loire est une Appellation d’Origine Contrôlée, ou AOC. Pour prétendre porter ce nom, le vin blanc doit être fabriqué avec un seul cépage, qui est le chenin. Ce dernier est également connu par l’expression pineau blanc de la Loire. Les champs de vignes s’étendent sur une surface totale de 700 hectares, encadrés par le fleuve de la Loire d’un côté, et Cher de l’autre.

Un petit vent provenant de l’océan Atlantique souffle sur les pentes légères des vignobles, entraînant un climat assez doux et ensoleillé, ce qui optimise la fructification des raisins. La transformation du jus de fruit en vin se déroule selon les exigences de diverses normes de fabrication en vigueur.

Comme tout bon vin, le Montlouis sur Loire moelleux « Les bâtisses » s’apprécie frais, à une température avoisinant les 8°C. Son goût, assez doux au début, devient plus fort au fil du temps. Notons que c’est un vin qui peut être conservé une trentaine d’années, même plus si les bonnes conditions de conservation sont respectées.

  Acheter du Vin blanc Montlouis sur Loire moelleux

Servi en apéritif ou lors d’une grande occasion, « Les bâtisses » peut se déguster accompagné de morceaux de fromage de chèvre. Il peut aussi arroser un bon plat de veau ou de boudin noir. Sa contenance en alcool est de 12,5 % son volume, et c’est un vin blanc noble et fin, qui trônera majestueusement sur votre table, pour toute occasion.