Choix de page

Vin blanc Montlouis sur Loire brut Guide d’achat

Vin blanc Montlouis sur Loire brut Guide d’achat

Le vin blanc produit dans la région de Montlouis sur Loire est très apprécié des connaisseurs de vins, surtout le vin blanc brut baptisé « Tête de cuvée », commercialisé dans des bouteilles de 75 cl. Cette page lui est justement consacrée, afin de vous présenter ce vin dans tous ses états.

  Acheter du Vin blanc Montlouis sur Loire

Une meilleure connaissance du vin blanc Montlouis sur Loire brut, « Tête de cuvée » 75 cl aidera ceux qui ne l’ont pas encore savouré à mieux apprécier son goût. Pour cela, vous trouverez dans cet article l’énumération de toutes les caractéristiques de ce vin qui font sa renommée dont entre autres, ses arômes, sa couleur, et bien sûr son goût.

Un survol du processus de vinification par lequel les raisins passent pour l’obtention du vin blanc « Tête de cuvée » est nécessaire pour vous assurer que sa production est bien contrôlée selon les recommandations émises par l’INAO, l’Institut National des Appellations d’Origine. Les producteurs sont réputés pour la qualité de ses vins exempts de composants chimiques puisque traités biologiquement.

Le vin blanc brut « Tête de cuvée » porte une robe verte très foncée, avec une nuance dorée, et des milliers de bulles minuscules. C’est une boisson pétillante qui est assez forte en bouche, avec un arrière-goût de miel. Au nez, le vin dégage une douce odeur constituée d’un mélange de parfum de fleurs d’oranger et d’amande douce.

Le goût et le parfum de miel reviennent en rétro-olfaction, après que le vin ait été avalé. Toutes ces qualités se renforcent avec le temps, surtout le goût qui devient encore plus fort. Mais le vin est déjà très plaisant, même quand il est encore jeune.

La vinification suit entièrement un processus naturel. A commencer par la récolte des raisins qui se fait uniquement avec la main. Aucune levure ni sucre n’y est ajouté, dans le but éventuellement d’augmenter sa teneur en alcool, lors de la fermentation. Les cuves utilisées sont inoxydables et le jus de raisin se transforme en vin sous une température étroitement contrôlée.

Pour optimiser la qualité de la boisson obtenue, les producteurs suivent régulièrement l’évolution de la transformation. Une fois que la qualité désirée est obtenue, les vins sont mis en bouteilles. La conservation en cave se fait idéalement à 12° de température.

Comme tous les fins blancs Montlouis sur Loire, le « Tête de cuvée » est fabriqué avec une seule variété de cépage : le chenin appelé aussi Pineau de Loire. Il s’agit de la production issue d’un vignoble qui s’étend sur une surface d’à peu près 300 hectares.

  Acheter du Vin blanc Montlouis sur Loire

Les producteurs s’orientent vers la qualité du raisin, plutôt que vers sa quantité. Ce qui explique le faible rendement des vignobles à raison de 45 hl par hectare, mais le vin obtenu est de première qualité. Le sol et le climat de cette région contribuent aussi à la bonne qualité du raisin récolté, et donc du vin produit. Le traitement entièrement biologique des fruits y joue également un rôle important.