Choix de page

Achat Vin Blanc Guide et Comparatif

Vin blanc

Le vin blanc résulte de la vinification de raisins à chair blanche qui sont vendangés et pressés pour obtenir un jus de couleur transparente.

Après foulage et éraflage, la vendange est conservée dans des cuves en chêne, en acier émaillé inoxydable ou en ciment revêtu d’époxy pendant quelques semaines, avant d’être soutirée puis mise en bouteille.

Durant cette période de fermentation, le jus subit quelques procédés pour donner l’arôme et la robe voulus qui marqueront le caractère du vin. Pour obtenir du vin blanc, le jus doit être clarifié à l’acide tannique, sa stabilisation tartrique doit être réglée, les conditions de vieillissement doivent être parfaites ainsi que la filtration et le conditionnement.

Selon la quantité de sucre résiduel qu’il contient et les différentes méthodes de vinification, le vin blanc peut être demi-sec, sec, très sec, mousseux, moelleux, pétillant, liquoreux ou madérisé. Ce vin à la robe blanche présente des qualités rafraîchissantes et se déguste dans sa fraîcheur en toute occasion. Les cépages utilisés pour la culture des raisins à chair blanche ne nécessitent pas un ensoleillement intense mais plus de fraîcheur.

Ainsi, la France et les Etats-Unis figurent parmi les premiers producteurs mondiaux de ce fameux vin blanc, avec des réputations de renommée internationale. A table, il est servi dans des bouteilles en verre dont les formes varient selon l’inspiration du designer ou du décorateur. En cuisine, on l’apprécie surtout dans l’accompagnement des poissons et des fruits de mer.

Types de vins blancs

Il existe plusieurs types de vins blancs dont les appellations sont bien connues à travers le monde. Les vignerons de l’Alsace, toujours soucieux de valoriser le cépage pur qui a fait leur réputation, proposent leur création originale, le riesling.

C’est un vin d’une forte fraîcheur et bien structuré avec un nez plein d’arômes floraux. Le Vermentino, de l’appellation d’origine contrôlée Patrimonio, provient de la Corse avec un nez dont l’essence de fruits mûrs accompagnée de quelques graines épicées relèveront le goût des plats de poissons ou des assiettes de fromages.

Dans la région de Savoie, les vins mousseux de l’appellation Bugey Cerdon diffusent des arômes de banane et de framboise avec une bouche souple et à la fois gourmande. D’un goût fermenté, il se boit très jeune dans la fraîcheur des après-midis d’été, accompagnant apéritifs et desserts.

Le vin blanc sec de Bergerac, présentant une robe claire et brillante, est réputé pour sa remarquable longueur en bouche. A consommer de préférence jeune, c’est un compagnon idéal pour les fritures et les cocktails.

Pour redynamiser la renommée de leur appellation, les producteurs de la Provence, comme ceux dans le domaine Hauvette, reflètent une typicité particulière et offrent un vin d’une belle robe jaune claire, d’un nez rappelant immanquablement des fruits exotiques, avec une bouche persistante. C’est un vin original et charmeur qui s’accorde bien avec les grands plats de crustacés.