Choix de page

Achat Vin du Chili Guide et Comparatif

Vin du Chili

La viticulture a été introduite pour la première fois sur le sol chilien par les missionnaires espagnols il y a environ 500 ans et la production locale a surtout servi à approvisionner les églises.

Le climat de la cordillères des Andes, l’influence de l’océan Pacifique ainsi que le caractère du sol chilien se sont avérés propices à la production de vins de qualité et vers la fin du XIXè siècle, suite à l’invasion du Phylloxera ravageant les vignobles européens, les commerçants ont commencé à se tourner vers le Chili.

Toutefois, la qualité du vin chilien n’est reconnue mondialement que dans les années 90. Aujourd’hui, ce pays représente le producteur des meilleurs vins d’Amérique latine. Les vins chiliens portent l’appellation de leur région d’origine ainsi au Nord, Aconcagua reste fidèle à sa production de bon vins rouges et le domaine d’Errázuriz est digne de représenter la vallée.

Le climat frais de Casablanca permet également la production de plusieurs vins de qualité comme ceux du domaine Viña Casablanca d’Ignacio Recabarren qui enchantent sans doute les connaisseurs. Par ailleurs, au sud de Santiago, dans la région de Maipó, beaucoup de domaines célèbres tels que la Concha y Toro ou le Cousino Macul fournissent des produits de qualité depuis plusieurs décennies.

Curicó et Maule sont aussi connues pour leurs bouteilles de vins mais il y existe également des maisons d’exceptions comme San Pedro, Santa Rita ou Miguel Torres. Dans la plus grande vallée vigneronne du Chili, Rappel, sont implantées les maisons de Mont Gras ainsi que Carmen, et signalons aussi que les vallées d’Elqui et de Bio Bio produisent également des vins de qualité.

Appellations et caractéristiques

Les principaux cépages utilisés pour produire les vins chiliens de qualité sont presque tous d’origine européenne comme le Cabernet Sauvignon, le Carnenére, le Merlot, le Chardonnay et le Syrah.

Les rouges forment les 3/4 de la production du pays et on peut citer entre autres, le Cabernet Sauvignon Estate 2006 d’Errázuriz bien corsé et boisé qui convient bien pour les barbecues.

Le Medalla Real 2004 ainsi que le 120 Reserva Special 2007 de la maison Santa Rita sont également d’excellents vins rouges mais le Casillero del Diablo 2006 de Concha y Toro est un millésime qui mérite l’attention par sa puissance.

Malgré la discrétion du vin blanc, il faut signaler le Casas del Bosque Sauvignon 2006 de Casablanca qui a remporté la palme du meilleur vin du Chili en 2007, en étant bien équilibré et en se distinguant par sa finesse et son nez fruité.

Quant aux rares vins rosés chiliens, ceux de Miguel Torres sont les meilleurs, à titre d’exemple, on peut citer le San Medín Rosé, très net en bouche et au nez floral.