Choix de page

Achat Vin de Bordeaux Guide et Comparatif

Vin de Bordeaux

La production de vin fait partie de l’histoire et de la tradition de la région de Bordeaux. On recense aujourd’hui plus de huit mille crus différents dans toute la région. Cette grande production s’explique surtout par la variété des sols de la région.

Tous les types de vins sont produits dans la région bordelaise, mais ce sont les vins rouges qui ont porté sa renommée à travers le monde. La production de ces vins rouges est concentrée principalement dans le Médoc qui se trouve au nord de la région de Bordeaux.

Les vins rouges sont faits principalement à partir des cépages Cabernet franc ou Cabernet sauvignon tandis que les vins blancs sont issus des cépages Sémillon et Sauvignon. L’une des raisons de la renommée des vins de Bordeaux est la richesse de ses terroirs. Les producteurs mettent un point d’honneur à mettre en avant la diversité de ces terroirs dans leurs productions.

Cela donne au final un vin qui a énormément de potentiel aromatique et de saveur. Les vins de Bordeaux sont aussi exceptionnels par leurs portées de garde. À court terme, un vin de bordeaux donnera toute sa richesse et sa fougue, tandis que sur une longue période, ce sera plutôt l’harmonie avec des subtilités plus complexes.

Les vins blancs ont la réputation d’être légers et secs, les nuances de plusieurs agrumes sont également présentes.

Les appellations des vins de Bordeaux

Chaque vignoble dans la région de Bordeaux possède des appellations spécifiques pour identifier les caractéristiques de chaque cru.

Par exemple, dans le Nord, nous avons la région du Médoc qui possède les appellations suivantes : Moulis-en-Médoc, Saint-Julien, Margaux, Listrac-Médoc, Pauillac et Saint-Estèphe. Les autres crus de cette région possèdent simplement l’appellation Haut-Médoc, toutes ces appellations possèdent la norme AOC (Appellation d’Origine Contrôlée).

Au Sud, c’est la région ancestrale des Graves qui s’étend de la Garonne jusqu’à Langon. Les appellations de cette région sont Cérons et Pessac-Léognan, le reste de la production possède l’appellation Graves Supérieur ou simplement Graves. Tous les vins de cette région possèdent également la norme AOC.

Toujours dans le Sud, il y a la région du Sauternais qui ne possède que les appellations Sauternes et Barsac. Ensuite, nous avons la région de Libournais qui comprend les zones Pomerol, Saint-Emilion et Fronsac.

Pour la région de Saint-Emilion, nous avons les Montagne-Saint-Emilion, Lussac-Saint-Emilion et Puisseguin-Saint-Emilion. Dans le Pomerol et le Fronsac, les Lalande-de-Pomerol et Canon-Fronsac. Parfois, il est difficile de se retrouver avec ces dizaines d’appellations.

C’est pourquoi les vins de Bordeaux possèdent aussi des appellations standards telles que Bordeaux clairet, blanc, rosé et supérieur. La région bordelaise est connue pour produire les meilleurs vins au monde.