Choix de page

Achat Vin de Bourgogne Guide et Comparatif

Vin de Bourgogne

Le vin de Bourgogne est un vin qui a bénéficié de la forte expérience des vinificateurs de la région depuis l’année 312.

A partir de cette date historique, plusieurs faits ont marqué l’histoire de ce vin, comme la création d’une ordonnance de qualité de la viticulture par Philippe Hardi en 1395, la fondation de Champy, la plus ancienne Maison de négoce-éleveur en Bourgogne en 1720, la première appellation d’origine contrôlée bourguignonne qui est Morey-Saint-Denis en 1936, la reconnaissance de l’AOC crémant de bourgogne en 1975, et la centième appellation « Bourgogne tonnerre » en 2006.

L’appellation de ces vins se fonde sur le terroir d’origine puisque d’après des efforts de recherche et d’exploitation par les vignerons et les moines bourguignons, le socle du terroir est le sous-sol et le sol où la vigne puise ses nutriments et qui donne les saveurs, les couleurs et les arômes.

Ces spécificités font du vin de Bourgogne, un vin de qualité exceptionnelle et de qualité incomparable. La Bourgogne comporte quatre principales zones de production comme les vignobles de l’Yonne, de la Côte-d’Or, de la Côte Chalonnaise, et ceux du Mâconnais.

Le vin de Bourgogne est produit à partir de plusieurs cépages, comme le pinot noir, le gamay, le pinot gris, le chardonnay, l’aligoté, le melon, le sauvignon, le pinot blanc et le sacy. Les plus utilisés sont le pinot noir et le gamay pour le vin rouge, et le chardonnay et l’aligoté pour le vin blanc.

Appellations et caractéristiques

Il existe des vins pétillants comme le crémant de Bourgogne, vinifié suivant la méthode champenoise, et le bourgogne mousseux. L’AOC des vins de Bourgogne se fait selon le terroir d’origine et il existe des appellations régionales notamment le « Bourgogne ».

Ce vin peut être rouge ou rosé s’il est produit à partir de pinot noir, ou blanc si le cépage est constitué de chardonnay. Le cépage aligoté produit un vin appelé « bourgogne aligoté » mais on peut trouver aussi le « bourgogne passe-tout-grains » qui désigne un vin issu de plusieurs cépages, et le « bourgogne grand ordinaire » qui définit un vin blanc ou rouge issu de différents cépages.

Il existe aussi plusieurs appellations communales qui portent le nom de leur commune, les plus célèbres étant le Volnay, le Pommard, le Meursault, le Beaune, le Morey Saint-Denis, le Fixin et le Bouzeron. Le premier cru du village est produit sur les terrains particulièrement favorables à la viticulture et qui donnent une meilleure qualité.

Quant aux grands crus, ils proviennent des domaines de grande renommée, dont l’association au nom de village n’est plus nécessaire. Au contraire, ce sont les communes qui associent leur nom à ces grands crus qui valent cher, comme Gevrey-Chambertin ou Chassagne-Montrachet.

La Bourgogne compte 33 grands crus qui sont très renommés en qualité et présents sur les plus prestigieuses tables.