Choix de page

Achat Vin de Loire Guide et Comparatif

Vin de Loire

La région viticole de la Loire commence sur le Massif Central de la Côte Atlantique puis passe par Nantes et longe le fleuve auquel il doit son nom. Cette vallée est connue pour ses vins blancs qui constituent 75% de sa production, cependant, ce terroir procure également un vin rouge succulent.

La Loire renferme plusieurs contrées viticoles telles Anjou, Saumur, Orléans, Touraine et Auvergne qui contribuent entre autres à produire le plus important stock de vins de cette région. Le Sauvignon et le Chenin sont les cépages utilisés pour la production du vin blanc tandis que le rouge est issu du Muscadet, du Gamay ou du Cabernet.

Le climat continental à l’Est et océanique à l’Ouest ainsi que la nature du sol calcaire et siliceux du pays de Loire sont tout autant des facteurs favorables à la viticulture de ce terroir. Le raisin de Chenin blanc est à l’origine de la production des blancs d’Anjou et de Saumur secs ou demi-secs à la douce saveur.

C’est également cette variété qu’on retrouve dans la Touraine où on produit du vin blanc sec, mousseux ou moelleux très riches et typés. Dans la Sèvre et la Maine, à l’Ouest, le Muscadet est cultivé sur une superficie de 10 000 hectares dont les produits sont d’une certaine finesse et très désaltérants malgré un soupçon d’acidité.

Tous ces vignobles ont recours aux mêmes cépages à l’origine mais c’est dans la maturité des fruits et dans la technique de conservation que les différentes variétés trouvent leur originalité. C’est le cas des Coteaux de Layon, dans l’Anjou où les vignerons attendent que les raisins atteignent une certaine maturité avant de commencer la vendange, quelque temps après leurs voisins de la région, ce qui contribue aisément à améliorer la qualité de leurs produits.

Appellations et caractéristiques

La Loire produit plus d’une soixantaine de vins d’appellation d’origine contrôlée dont du vin blanc, rosé, rouge et mousseux.

Le Muscadet blanc sec est issu des vignobles regroupés aux alentours de la ville de Nantes et généralement, on le laisse reposer pendant l’hiver avant sa mise en bouteille. Aromatisé à l’anis ou aux agrumes, il convient de le servir frais en accompagnement des plats à base de fruits de mer.

Les vins d’Anjou, quant à eux, proviennent des côtes d’Angers, où généralement, les produits sont élevés dans des cuves en chêne, afin de leur donner leur meilleur goût. Ainsi, le rosé est idéal pour être dégusté avec de la viande froide tandis que le rouge peut être servi accompagné de fromages.

Le Pouilly Fumé est, quant à lui, un vin ample qui se distingue des autres blancs par son arôme. Il convient bien pour être dégusté avec des mets raffinés comme le saumon. On retrouve également le Coteaux, le Cabernet, le Saumur et la Touraine, des appellations qui représentent les variétés les plus raffinées des crus de cette région.