Choix de page

Achat Vin d’Espagne Guide et Comparatif

Vin d’Espagne

Troisième producteur de vins mondial après la France et l’Italie, l’Espagne part à la conquête du marché international avec ses vins longtemps destinés à la consommation locale.

Aujourd’hui, les vignobles espagnols proposent fièrement des vins rouges au goût fruité qui n’ont rien à envier aux marques les plus reconnues. Le climat espagnol est favorable pour la production de vin ayant un taux d’alcool élevé.

Le pays connaît une saison sèche et chaude sur 9 mois à laquelle succède une température plus froide. Les plateaux de basse altitude sont incontestablement les régions où on obtient les meilleurs vins dans ce pays. Avec une exposition solaire moins importante et des nuits fraîches, les vignobles espagnols donnent une bonne production.

L’établissement des monastères a motivé la pratique de l’activité viticole traditionnelle. Vers les années 50, la viticulture a pris de l’ampleur puisque la restructuration des exploitations a permis de développer la production à l’instar de celle de ses voisins européens comme la France.

Néanmoins, c’est dans les pratiques australiennes et californiennes que les vignerons espagnols ont acquis le plus d’expériences. Ainsi, ils proposent des vins produits à l’aide de techniques modernes liées aux traditions viticoles espagnoles. Auparavant élevés dans des tonneaux en chêne, les vins espagnols sont aujourd’hui conservés dans des fûts conçus avec du chêne, d’origine américaine et française, associé à de l’acier inoxydable.

Appellations et caractéristiques

L’Espagne est plus connue pour ses vins rouges et blancs. A partir de 1970, le pays a adopté le système d’appellation qui a progressivement évolué pour s’adapter au système français et italien lors de son intégration à la Communauté européenne.

Ainsi, on trouve cinq classifications des vins d’origine espagnole. Le vin dont la production a été soumise à des règles rigoureuses est appelé Denominacion de Origen (DO).

Celui qui respecte les règles de production adoptées au sein de l’Union Européenne est dénommé Vino de Calidad Producio en Region Determinada (VCPRD). Denominacion de Pago (DO de Pago) désigne le vin provenant d’une région précise respectant des normes de qualité standard.

Si la qualité est régulièrement bonne, le vin est classé Denominacion de Origen Califida (DOCa). Vino de la Tierra (VdlT) définit le vin destiné à la consommation quotidienne et dont l’origine est soumise à un contrôle strict. Avec un goût fruité marqué par une forte concentration, Rioja est une appellation à retenir car il désigne le vin rouge le plus raffiné du pays.

Rueda qualifie un vin blanc léger ayant une saveur agréable au palais. Au fil des années, les vins espagnols ont su gagner en notoriété et rivalisent en qualité avec leurs concurrents.