Choix de page

Vin rouge Lussac Saint-Emilion Château La Claymore

Vin rouge Lussac Saint-Emilion Château La Claymore

Le procédé de fabrication du vin rouge Lussac Saint-Emilion « Château La Claymore », depuis la plantation, la vendange et jusqu’à la mise en bouteille fait l’objet de la plus grande attention. Ce vin de haute qualité est originaire des régions de Bordeaux, dans la partie orientale de Saint-Emilion.

  Acheter du Vin rouge Lussac Saint-Emilion

Il s’agit d’un vin aux trois cépages : le Cabernet sauvignon, le Cabernet franc et le Merlot noir. Le Merlot lui donne une touche « animale » spécifique. Toutes les gammes de la production de Lussac Saint-Emilion sont constituées par du vin rouge.

Son vignoble est constitué de sol ferrugineux. Le prix unitaire de la bouteille qui pèse 1,5 kg est de 9,90 € et le frais de port est de 7,00 €. C’est un vin tout désigné pour accompagner une pièce de boeuf, de la viande grillée ou du fromage à pâte pressée. Son apogée est à 5-6 ans et elle est idéale à la température de 18°C. Ses qualités lui ont valu la médaille d’argent lors du concours de Bordeaux en 2004.

Le vin rouge Lussac Saint-Emilion « Château La Claymore » est fabriqué à partir de raisins noirs bien mûrs. Sa robe est couleur rouge rubis brillant. Son nez a des senteurs suaves de vanille et de toast avec une nuance de poivre qui lui donne sa chaleur.

Le dégustateur sent une évolution légère depuis son nez à sa bouche où la continuation dénote équilibre, finesse et fraîcheur. Sa finale est très droite. En bref, il s’agit d’un vin agréable qui se boit aisément du fait de sa légèreté et de sa souplesse. Ces délices combinés donnent d’exquises sensations dès son contact avec la langue.

Pour ce qui est de sa composition, il s’agit de l’assemblage de trois cépages. Le Merlot noir qui prédomine avec plus de 65 % pousse bien sur un milieu humide et frais. Son terrain de prédilection est le sol à texture argileuse. Le merlot donne à la cuvée une bouche souple, complexe et agréablement ronde et lui apporte un bon taux d’alcoolémie. C’est encore lui qui enrichit la robe du vin car ses grappes mûrissent bien. Le Cabernet franc compose 25 % de la cuvée.

Son type de terrain est le sol calcaire ou celui à texture sablonneuse. Les qualités qu’il imprègne au vin sont la fraîcheur et la finesse avec une touche épicée. Sa structure tannique confère à la cuvée une grande capacité à vieillir. Le Cabaret sauvignon représente 10 % de l’encépagement. Il s’adapte aux terrains exposés, chauds et secs tels les sols composés d’argile et de calcaire. Le vin qui contient ce cépage est caractérisé par sa complexité et son ton épicé ainsi que sa richesse tannique qui l’aide à bien se conserver.

Par souci de rentabilité et de limitation des bourgeons au niveau de chaque cep, la densité des plantes du vignoble de Lussac Saint-Emilion est élevée. Dans les interlignes poussent des fétuques rouges. Le rendement est fixé à une moyenne de 45 hl/ha avec une variation à une limite de 20 %.

Une vendange précoce peut être effectuée si nécessaire et l’effeuilletage se fait du côté est des plantations. La récolte des grappes est mécanisée et pour garantir une qualité sans faille, le raisin passe d’abord sur une table de tri, c’est seulement après que peut se faire la mise en cuve.

Le type de cuve utilisé pour la macération dépend de la qualité recherchée. Les jeunes vignes sont encuvées dans des matériaux en ciment. L’élevage des vins puissants est placé dans des cuves en barrique. Le matériau de construction des barriques dont le renouvellement annuel se fait par tiers est constitué uniquement de chêne français.

  Acheter du Vin rouge Lussac Saint-Emilion

La durée de l’élevage varie entre six et dix-huit mois. Une bonne maîtrise de la fermentation et une macération optimale sont obtenues grâce à un système de contrôle de la température. Le taux minimum requis en sucre naturel des moûts est de 187 g/l. C’est une condition à remplir avant de pouvoir passer à l’enrichissement ou à la concentration. Le temps d’élevage atteint, le vin obtenu est rassemblé dans les cuves d’année en année pour assurer la continuité de la qualité de la cuvée. Le vin rouge Lussac Saint-Emilion a un taux d’alcool de 11% au minimum.

La propriété de Claymore avec son château s’étale depuis la Montagne de Saint-Emilion jusqu’à Lalande de Pomerol sur une surface totale de 33 ha tournée vers le sud. La création des vignobles remonte à la période gallo-romaine.

L’Appellation d’Origine Contrôlée du vignoble de Lussac Saint-Emilion date de novembre 1936 et seules les cuvées issues de l’ensemble de ce terroir bénéficient de cet AOC. En 2005, 1 456 ha de vignoble qui ont contribué à produire une totale de 69 313 hl de vin ont bénéficié de cet AOC. En plus des trois cépages précités, cet AOC permet aussi, quoique ce soit rare, l’utilisation du malbec et de la carménère.