Choix de page

Achat Vin rouge Guide et Comparatif

Vin rouge

Le vin rouge est obtenu de maniere générale par la fermentation du raisin. Après les vendanges, les moûts générés des raisins, de couleur très sombre, subissent une fermentation avec les peaux et les graines, dans de grandes cuves ou de grands tonneaux.

Grâce à la levure du raisin, la fermentation se fait par transformation du sucre en dioxyde de carbone et en alcool. Ainsi, un vin à taux élevé d’alcool est l’effet de l’utilisation de raisins bien sucrés.

La température idéale pour le cuvage est de 27°C et sa durée diffère en fonction du type de vin rouge désiré. Au bout de 7 jours, on recueille un vin léger mais si on poursuit la fermentation sur un mois entier, on parvient à un vin de garde qui est un vin ayant des grandes propriétés de conservation.

Un bon œnologue basera la qualité du vin sur la macération, temps durant lequel le vin prend sa couleur et devient plus substantiel grâce aux peaux et aux graines présentes dans la cuve. Ce temps est court pour un vin léger et plus long pour un vin de garde.

Ensuite le vin est débarassé des résidus, appelés « marc », générant ainsi un premier liquide qui est « le vin de goutte ». Ce vin est également appelé « première cuvée », que vous apercevez parfois sur certaines étiquettes. Il s’agit donc là d’un vin de première qualité et de meilleur goût.

Le marc subit ensuite un pressurage pour donner « le vin de presse » appelé encore « deuxième cuvée ».

Types de vins rouges

Les types de vignes sont nombreux produisant ainsi des vins aux saveurs diverses. Les vins rouges sont de deux grands types : les vins légers, de couleur plutôt claire et les vins de garde, généralement plus foncée.

Si vous allez dans les supermarchés, vous apercevrez que les vins rouges proviennent de tous les pays du monde. Du plus léger au plus mâture, cette boisson alcoolique au goût succulent vous emmène pour un tour du monde.

Les Français ont leur réputation en matière de vin rouge, notamment les Bordelais dont Le Cabernet sauvignon, cure anti-cancer et maladies cardiovasculaires, est un vin reconnu pour ses saveurs exquises. On peut également citer le Cabernet franc ou encore le Merlot, vin doux de couleur claire, qu’on produit aussi en Italie, en Roumanie ou aux États-Unis.

L’Espagne est réputée pour les vins forts et excitants : le Grenache noir ainsi que le Mourvèdre sont actuellement produits à travers le monde. Ce sont des vins de couleur très prononcée et à forte taux d’alcool.

Les types de vins rouges abondent et chaque pays a ses particularités, donc le choix est large tant pour les amateurs que pour les plus avertis !