Choix de page

Achat Whisky Guide et Comparatif

Whisky

Le whisky est un mot anglais qui signifie eau de vie. Etymologiquement, il vient du mot écossais « uisge beatha » ou irlandais « uisce beatha ».

Depuis des années, l’Ecosse et l’Irlande sont les deux grands pays d’origine du whisky qui est obtenu à partir de la transformation de l’orge passant par différentes étapes comme le maltage (séchage de grains par le feu), le brassage (broyage et mélange avec de l’eau chaude), la fermentation (avec de la levure), la distillation (séparation de l’eau de l’alcool) et le vieillissement (dans des fûts faits de bois de chêne pendant au moins trois ans).

Sa composition peut être associée à d’autres céréales comme le maïs, l’avoine ou le seigle. Le whisky en provenance de l’Ecosse est appelé Scotch Whisky selon une loi écossaise de 1988. Cinq régions sont les grandes productrices de whisky dans ce pays dont la plus connue est la vallée des Spey dans la partie nord-est.

En Irlande, on a l’Irish Whiskey. La différence avec le whisky écossais est que celui de l’Irlande subit une triple distillation, tandis que l’Ecosse pratique seulement une double distillation.

Trois distilleries irlandaises sont les plus connues de nos jours : Bushmills (l’emblème du pays), le Middleton et le Cooley. A part ces deux pays, les Etats-Unis, la France, le Canada, la Belgique possèdent des distilleries plus ou moins connues dans le monde.

Appellations et caractéristiques

Le blended whisky vient de la combinaison du whisky de malt et du whisky de grain. Le pur malt est issu des whiskies de malt de plusieurs distilleries.

Le single malt des whiskies de malt provient d’une seule distillerie. Il est lancé par la distillerie Glenfiddich dans les années 1960. On appelle Whisky de grain le type de whisky composé de plusieurs céréales comme le maïs, l’avoine, le seigle, le blé et l’orge, mais soumis à une seule distillation.

Le Scotch Whisky Association en Ecosse possède des noms différents comme Single Malt Scotch Whisky, Blended Malt Scotch Whisky, Single Grain Scotch Whisky, Blended Grain Scotch Whisky, Blended Scotch Whisky, tous contenant des alcools à plus de 40° et dont le vieillissement est au moins de trois ans.

Parmi les whiskies produits aux Etats-Unis, les compositions de cette eau-de-vie déterminent ses appellations respectives. Le Straight bourbon se fait à base de maïs, de seigle, de blé, constituant 80 % du mélange et d’orge malté pour les 20 % restants.

Le Straight Tennessee (en provenance de Tennessee aux USA) est composé de 70 % de seigle et de maïs. Le Straight Rye est à base de seigle qui constitue plus de la moitié de la composition. Le corn whisky est constitué de maïs pour les 80 % de sa composition.