Choix de page

Achat Bordeaux Haut Médoc Guide et Comparatif

Bordeaux Haut Médoc

Spécialiste des grands crus classés et des grands crus bourgeois, la réputation de Bordeaux Haut Médoc se partage entre de nombreuses communes dont Margaux, Saint Estèphe, Pauillac, Saint Julien, Moulis, Listrac et Haut Médoc.

Un Haut Médoc peut se déguster avec toutes sortes de viandes (rouges ou blanches, volailles, gibier, etc…), les fromages, les tartes, les gratins, et même les grillades. Arômatisé à volonté, raffiné et fruité, ce sont autant de qualités que les vins Bordeaux Haut Médoc ont de particulier.

Le Bordelais abrite le vignoble du Haut Médoc qui s’étend sur des milliers d’hectares et produit des centaines de milliers de litres de vins. Le Haut Médoc est réputé être favorable et s’améliorant encore plus en vieillissant. Le cépage utilisé respecte les normes demandées pour l’appelation, incluant également Cabernet-Sauvignon, Cabernet Franc, Carmnenière, Merlot, Petit Verdot et Malbec.

Le taux de rendement à la surface permise pour la production du Bordeaux Haut Médoc varie de 45 à 48hl/hectare et la densité de plantation ne doit pas excéder les 10 000 pieds à l’hectare. Le Haut Médoc produit surtout du rouge, mais a tout de même quelques vins blancs. Les caractères propres à ces vins de Haut Médoc sont leur goût fruité, puissant et velouté que les connaisseurs distinguent aisément.

Appellations et caractéristiques

Chacune des régions citées ci-dessus a sa spécialité. Margaux produit plus d’une vingtaine de grands crus dont Château Margaux, Palmer, Ferrière, Siran, Lascombes, Brane-Cantenac, Rauzan-Ségla, Rauzan-Gassies, Boyd-Cantenac, Cantenac-Brown, Desmirail, Giscours,Issan, Kirwan, Malezcot St Exupéry, Marquis d’Alesme Bocker, Marquis de Terme, Pouget, Prieuré-Lichine, Dauzac et Tertre.

Pauillac se distingue par plusieurs crus qui sont célèbres pour leur goût s’améliorant en vieillissant. Les plus connus en sont Lafite Rothschild, Château Latour et Mouton-Rothschild, mais Château Baron Pichon-Longueville et Arnailhac n’en sont pas non plus moins bons, ainsi que Pichon-Longueville, Duhart-Milon-Rothschild, Batailley, Clerc-Milon, Croizet Bages, Grand-Puy-Ducasse, Grand-Puy-Lacoste, Haut-Bages Libéral, Lynch Bages, Lynch Moussas, Pédesclaux et Pnet-Canet.

Parmi les meilleures productions de Saint Julien se trouvent Château Ducru-Decaillou, Gruau Larose, Gloria, Clos de Marquis, Saint Pierre, Langoa Barton, Branaire-Ducru, Talbot, Lagrange, Beychevelle et Léovilles las Cases. Pour sa part, Saint Estèphe est connue pour Château Cos d’Estournel, Montrose, Calon-Ségur, Lafon-Rocher, Lafon-Rochet, et Cos Labory.

Moulis ne vous décevra également pas avec Château Chasse-Spleen, Poujeaux, Maucaillou, Brillette et Mauvesin. Listrac n’est pas en reste avec son vin rouge velouté et puissant. Boire du vin pour le plaisir et pour la santé c’est choisir à la fois le goût et la qualité !

Chateaunet

Wineandco