Choix de page

Achat Bordeaux Pessac Léognan Guide et Comparatif

Bordeaux Pessac Léognan

Le Pessac Léognan est produit à côté de la région de Graves au sud de Bordeaux. Ce vignoble produit le meilleur vin dans la région bordelaise comme le fameux Haut-Brion ou le château Le Pape. Ce vignoble a une superficie d’environ 1 350 hectares, et grâce à l’influence du fleuve de la Garonne, il produit des vins d’une grande qualité et de richesse, dont des vins rouges qui représentent plus de 80 % de toute la production.

Plus de 9 millions de bouteilles sortent chaque année sous l’appellation Pessac Léognan, et la majorité de cette production est destinée à l’exportation. Les vins rouges sont produits à partir de cépages Merlot et Cabernet Sauvignon. Comme dans plusieurs parties de la région de Bordeaux, ce sont les cépages Sémillon et Sauvignon qui sont utilisés par les vins blancs.

On dira que le vin de Bordeaux Pessac-Léognan fournit une grande variété aromatique. Le nez dégage de la puissance avec des nuances de cacao et de fruits rouges. Le goût est parfois très fruité rappelant la grande influence du terroir, ce qui est propre à cette région. L’impression des vins blancs peut être très variée, chaque cru apporte de nouvelles sensations.

Les vins blancs fournissent beaucoup de subtilités dans la bouche. Cela peut commencer par un corps délicatement corsé pour finir jusqu’à un corps charnu. Les vins de Bordeaux Pessac-Léognan ont une bonne portée de garde avec 6 à 8 ans pour les vins rouges, et de 5 à 15 ans pour les vins blancs.

Avec leur potentiel aromatique, ces vins sont idéals avec de la volaille ou de l’agneau.

Les appellations de vins de Bordeaux Pessac-Léognan

La norme AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) s’applique à toute la production de vins Pessac-Léognan. C’est seulement depuis 1987 que cette zone possède une appellation séparée. Autrefois, le vignoble était mélangé avec toute la région de Graves.

Ce prestige est dû en partie grâce à la présence de nombreux Grands Crus comme le château Haut-Brion et Pape-Clément. Étant donné que ce vignoble est proche de la ville de Bordeaux, l’urbanisation a mis plusieurs fois en péril toute la production.

Mais la ténacité des producteurs en a fait l’une des plus prestigieuses appellations de toute la production bordelaise. La région a sa propre appellation, et possède également la permission d’utiliser l’appellation « Graves ». Ainsi, on peut dire que Pessac-Léognan produit 8 Grands Crus de la région de Bordeaux.

Parmi ces crus, on peut citer les châteaux La Mission Haut-Brion, Pape Clément et Latour Haut-Brion pour le vin rouge, et le Smith Haut Lafitte pour le vin blanc. On peut dire que les vins Bordeaux Pessac-Léognan possèdent tous les atouts pour satisfaire les amateurs de grands vins.

Chateaunet

Wineandco