Choix de page

Achat Bordeaux Saint Estèphe Guide et Comparatif

Bordeaux Saint Estèphe

Situé dans partie septentrionale de la commune du Médoc, dans le département de la Dordogne, Saint Estèphe présente un véritable terroir viticole.

Ces vignobles sont hérités de l’époque romaine, et furent plus tard développés par les grands propriétaires terriens à partir du XIXème siècle. Le passage des romains a laissé des vestiges comme les châteaux, les cuves et les vignobles.

Les 1 230 hectares de vignobles produisent chaque année 69 000 hectolitres de vin, soit plus de 9 millions de bouteilles. Environ 150 producteurs exploitent le terroir viticole de Saint-Estèphe. Le cépage de Saint-Estèphe se localise principalement à Cabernet Franc, à Cabernet Sauvignon et dans quelques terroirs dans la partie de Verdot, de Merlot et de Carmenère.

Les terroirs se caractérisent par des sols favorables au développement des vignes et contribuent à produire un vin de meilleure qualité. Le plateau graveleux, au sous-sol composé de calcaire, d’argile et de sable forme une sorte de drainage naturel, idéal pour la viticulture.

Cette structure particulière du sol donne une légèreté, une finesse et une fraîcheur au vin de Saint-Estèphe. Elle permet aussi de rendre les vignes encore plus résistantes à la sécheresse ou au manque d’humidité. Par conséquent, les vignes présentent un phénomène d’adaptation remarquable qui leur permettent d’atteindre une espérance de vie plus prolongée.

La densité de plantation se limite entre 6 500 à 10 000 plantes par hectare, avec un rendement maximum de 45 hl, répartie en différents types de cépages, pour donner des raisins de haute qualité. Le vin de Saint Estèphe peut se conserver sur 10 ans (AOC).

Appellations et caractéristiques

L’appellation de Saint Estèphe occupe près de 1 380 hectares, exploités par des grands producteurs de renommée nationale et internationale.

Les célébrités des grands crus de Saint Estèphe sont issues de grands domaines, tels que le Château Calon Ségur, le Château Haut Marbuzet Duboscq, le Château Lafon Rochet, le Château Montrose, le Phélan Ségur Chât, le Château Ormes De Pez, le Château Montrose et le Château Cos d’Estournelles. Ces vins présentent une qualité typique des crus classés au goût remarquable.

Le prolongement de la conservation met en évidence la puissance, le fruité des Saint-Estèphe, et les rend plus aromatisés pour donner un goût de légèreté, de corsé et de saveur exceptionnelle.

Ainsi, les grands crus classés de Saint Estèphe présentent des arômes, composés de fruits rouges, de cassis ou de pain grillé. La présence du cabernet sauvignon et du merlot explique leurs colorations et les goûts tanniques.

Pour bien apprécier le goût corsé et aromatisé du vin, il est vivement conseillé de le déguster avec une tarte gratinée, du fromage, de la viande rouge ou blanche.

Chateaunet

Wineandco