Choix de page

Achat Bordeaux Saint Julien Guide et Comparatif

Bordeaux Saint Julien

La région viticole de Bordeaux est connue mondialement pour sa production de vin. Localisé juste dans la partie centrale du Médoc, le cépage de Saint Julien se trouve au pied de la commune de Saint-Julien Bechevelle ainsi qu’à Cabernet Sauvignon Saint Laurent, à Cussac Fort, à Cabernet Sauvignon et à Merlot et représente au total des petits terroirs dispersés.

Les vignobles s’étendent sur environ 900 hectares et peuvent produire 6,5 millions de bouteilles de vin par an, soit une production totale de 48 000 hl. A Bordeaux Saint Julien, on compte 26 vignobles, âgés de 10 à 15 ans et le millésime ou la récolte des raisins pour la fabrication du vin a débuté en 1990.

Le cépage se développe sur un terroir de graves et parfois caillouteux. La plantation viticole est d’une densité de 6 500 à 10 000 pieds par hectare. Dans cette région, le terroir se définit comme un rectangle de 5 km x 3,5 km. Malgré l’inexistence de premier cru, les vins de Saint Julien présentent un goût authentique, superbe et d’une saveur exceptionnelle, classés de prélat de la région du Médoc.

Le vin est aromatisé, exhalé de cacao ou de cassis et qui diffuse l’arôme de Margaux et la structure de Pauillac. Aussi, le vin de Bordeaux Saint-Julien a un caractère moelleux, tendre et harmonieux qui rassemble ses admirateurs depuis sa création. Pour bien apprécier le vrai goût du vin Saint Julien, mieux vaut le consommer avec du jambon, du gibier, du lapin, des cèpes, du caviar de la Gironde ou de l’agneau.

La robe du vin rouge des grands crus de la région de Médoc est due aux cépages utilisés.

Appellations et caractéristiques

Les appellations de Saint Julien sont dictées par sa qualité de grands crus classés, localisés entre Margaux et Pauillac.

Habituellement, ces appellations sont réparties en deux dont le vin plus souple au sud et le vin plus puissant dans la partie nord. Mais ce qui fait la particularité de ses vins, Bordeaux Saint-Julien possède 13 grands crus classés parmi les 63 que compte le Médoc.

En principe, les appellations du vin Bordeaux Saint Julien se déterminent par la qualité du vin de grands crus, dont le Château Ducru Beaucaillou, le Château Léoville Barton, le Château Talbot, le Château Gloria, le Château Gruaud-Larose, le Château Léoville Poyferré, le Château Branaire Ducru, le Clos du Marquis, le Château Lagrange, le Château Langoa Barton, le Château Beychevelle, le Château Lalande-Borie et le Château Léoville Las Cases.

Ces grands crus fournissent des qualités authentiques, fantastiques, fruitées, généreuses et savoureuses aux consommateurs. Au niveau communal et même national, ces appellations rendent célèbre Saint-Julien par ses vins ou ses champagnes.

Chateaunet

Wineandco