Choix de page

Achat Bordeaux Sauternes Guide et Comparatif

Bordeaux Sauternes

Classée AOC depuis le 30 septembre 1936, l’appellation Sauternes est composée de vins blancs dont la renommée mondiale n’est plus à confirmer. Produit dans les chais au sud-est de Bordeaux, dans les communes de Sauternes, de Bommes, de Barsac, de Preignac et de Fargues de Langon, sur une superficie de 1,800 ha, le « Sauternes » est cultivé sur un sol soit graveleux, argilo-calcaire soit calcaire, avec un encépagement composé de sémillon, de sauvignon et de muscadelle et une production moyenne de 4,5 millions de bouteilles.

Avec de grands crus classés qui ont fait sa renommée, tels que le Château d’Yquem, les Bordeaux Sauternes sont surtout connus pour sa douceur et sa délicatesse, mais également ses arômes au miel et fruités tels que les noisettes et l’ananas séchée.

Avec ses systèmes de fermentation propres, facilités par l’action du Botrytis cinerea, un champignon microscopique qui se fixe sur les vignes et qui provoque la « pourriture noble » à l’origine d’un arome spécifique, les vignobles du sauternais produisent des vins blancs, doux et délicats.

Des qualités qui se bonifient pendant les 5 à 35 ans (et parfois même 100 ans) de mise en cave des bouteilles. De plus, le Sauternais se marie parfaitement à différentes saveurs comme celles du homard, du foie gras, de la truite, des asperges et du fromage tel que Bleu d’Auvergne et le Roquefort.

Appellations et caractéristiques

Produits dans des chais qui ont chacun ses propres secrets et techniques de production, et sur un sol varié, les Sauternais se déclinent en plusieurs caractères. Cependant, étant une AOC, ils sont soumis à de rudes conditions telles que l’encépagement, le rendement (25 hl/hectare au maximum), le degré minimum d’alcoolisation, l’égalité du taux sucre-alcool, et les vendanges qui doivent être effectuées manuellement.

Des conditions qui permettent d’obtenir leur qualité commune, la douceur et la délicatesse. Composés de 18 grands crus, les Bordeaux Sauternais sont divisés en 3 groupes. Dans le premier, il y a le Château d’Yquem, un excellent vin qui est classé « exceptionnel » selon le classement AOC.

Ensuite, il y a les Premiers Crus qui comprennent les grands vignobles de Lafaurie Peyraguey, de La Tour Blanche, de Guiraud, de RayneVigneau, de Clos Haut-Peyraguey, de Rieussec, de Rabaud Promis, Suduiraut et de Sigalas-Rabaud. Les Deuxièmes Crus quant à eux sont composés des Châteaux Broustet, d’Arche, de Filhot, de Caillou, de Malle, de Lamothe, de Romer et du Hayot.

Et avec ses millésimes tels que les crus de 2003, 1990, 1986, 1981 ou de 1976 et qui sont vivement recommandés, il est sans conteste que les Bordeaux Sauternes sont d’excellents vins blancs beaucoup appréciés par les grands amateurs de vin.

Au vu de ses nombreuses qualités, les Bordeaux Sauternais sont parmi les meilleurs (sinon les meilleurs) vins doux.

Chateaunet

Wineandco