Choix de page

Achat Champagne Guide et Comparatif

Champagne

Le champagne est un vin de luxe, pétillant, souvent associé aux grandes fêtes et aux événements prestigieux.

Il se caractérise surtout par ses bulles de gaz et au célèbre jet du bouchon au moment de l’ouverture qui sont dues à la méthode de production champenoise rendant le vin mousseux. Ce vin très apprécié tient son nom de sa région d’origine au nord-est de la France, la Champagne, qui produit du vin depuis le Moyen-âge.

C’est en 1660 que les vins mis en bouteille deviennent pétillants et sont qualifiés de « vin du diable » par les vignerons. Les Anglais, séduits par ce vin mousseux, en achètent en grande quantité aux Champenois, ce qui a contribué à l’énorme succès de ce vin exceptionnel.

Les principaux cépages utilisés pour produire du Champagne sont le chardonnay, le pinot meunier, le pinot noir, et d’autres cépages plus traditionnels comme l’arbane, le petit meslier, le pinot de juillet, le pinot gris vrai ou le blanc vrai.

Ces vins sont produits de manière traditionnelle suivant plusieurs étapes, dont la vendange, le pressurage, la vinification, la fermentation, l’assemblage, le dosage, la maturation et la mise en bouteille. Les bouteilles de champagne sont très épaisses avec un bouchon de liège en forme de champignon complexe dont la mise en place nécessite une technique spéciale, ce qui donnera l’explosion au moment de l’ouverture.

Appellations et caractéristiques

Plusieurs types de champagnes sont répertoriés selon les différentes étapes de leur production. Le champagne rosé est obtenu soit par saignée, qui doit passer par une fermentation avec les pulpes puis par le pressurage, soit par assemblage de vin blanc et de vin rouge.

Selon la fermentation, on peut avoir du vin structuré, avec une fermentation malolactique, ou un vin plus vif si cette étape est évitée pour que le champagne ne soit pas désacidifié.

Selon le cépage, on peut distinguer le blanc de blanc produit uniquement à partir de Chardonnay, et le blanc de noir élaboré à partir de pinots.

Chaque maison peut définir son type de vin suivant le dosage des constituants ou le temps de maturation. Ce dernier définit son arôme puisque de un à trois ans, le champagne est qualifié de jeune et de trois à cinq ans, il est vieux. Quant aux champagnes millésimés, ils sont atypiques ou inhabituels mais de bonne qualité, se distinguant par l’année de leur production.

Mais les cuvées de prestige sont encore meilleures et constituent le meilleur du vin des maisons, comme le Cristal de Roederer, le Dom Pérignon, le Comte de Champagne.

Il existe aussi des champagnes exceptionnels comme le Crémant de Champagne, les Coteaux champenois et le Rosé des Riceys qui présentent des caractéristiques particulières et se distinguent des autres champagnes.

Chateaunet

Wineandco