Choix de page

Château La Clare Guide d’achat Chateaurama Réduction Vin

Le Château La Clare est un des fleurons du Château Rolland de By appartenant à l’illustre Jean Guyon. Avec les précieux conseils de l’œnologue Ricardo Cotarella, le Château La Clare se veut un cru de qualité exceptionnelle.

  Acheter du Château La Clare

Issue du Médoc, une région au nord de Bordeaux, la cuvée est le résultat d’un travail acharné sur des sols composés à deux tiers de graves et un tiers d’éléments argilo-calcaires. La souplesse du vin vient d’un encépagement composé à 45% de merlot, de 35% de cabernet sauvignon, de 5% de petit verdot et de 15% de cabernet franc.

D’une robe rouge limpide et d’un parfum à la fois boisé et fruité au premier nez, un parfait équilibre structurel est perceptible au second nez. L’entrée de bouche est soyeuse, le milieu présente une petite touche glycérinée et une acidité modérée est décelée.

Planté sur des vignobles rigoureusement entretenus par le savoir-faire typiquement médocain, les vignes sont courtes et soumises à des effeuillages réguliers. La production est contrôlée avec un rendement ne dépassant les 55 hectolitres par hectare pour garantir un vin de qualité exceptionnelle. Pour ce Château La Clare, on procède aux vendanges vertes, manuellement dans le respect de la tradition et seules que les grappes d’excellente qualité sont sélectionnées.

Sous la supervision d’un maître chai chevronné, la vinification se fait dans des cuves en bois après macération (fermentation à thermorégulation). L’élevage du vin dure douze mois dans des fûts en bois neufs à 60%, le reste se fait dans des fûts appartenant au domaine de Rolland de By.

Exclusivement disponible en kasher, le Château La Clare 2001 est mis en bouteille de 75cl. Il est vendu par douzaine ou demi-douzaine dans des cartons répondant aux normes en vigueur afin d’éviter les éventuels chocs et variations de température durant le transport.

  Acheter du Château La Clare

Déjà connu par les nombreux amateurs de bon vin, ce cru de Jean Guyon fait partie des vins cotés par plusieurs agences de cotation comme The wine quotation, Wine spectator et même Robert Parker. Ce dernier n’est plus à présenter, il fait mention de la crédibilité qualitative des crus de Rolland de By.

Chateaunet

Wineandco