Comment bien choisir son champagne ?
Êtes-vous un amoureux du champagne ? L’utilisez-vous souvent pour vos événements ? Désirez-vous faire bonne impression auprès de vos invités à travers le champagne que vous servez à table ? En effet, le champagne est un apéritif au dessert qui est souvent utilisé au cours des diverses manifestations. Pour la réussite de vos cérémonies de mariages, baptême ou autre, vous devez faire le choix d’un champagne en vous basant sur de plusieurs critères. Dans la suite de cet article, découvrons ensemble les différents critères à prendre en compte pour bien choisir un champagne.
Prendre en compte le type de champagne sa gamme
Pour choisir un champagne, son type ainsi que sa gamme doivent être les critères déterminants de votre achat. En effet, il existe particulièrement trois styles de champagne à savoir :
- Le champagne blanc de noirs : ce sont des champagnes produits avec du raisin noir.
- Le champagne blanc des blancs : ils sont produits avec des raisins blancs de Chardonnay ;
- Le champagne rosé : ils sont produits avec des raisins blancs et noirs ainsi qu’une petite quantité de vin rouge.
Prendre en compte la gamme de champagne
Par ailleurs, le choix du champagne doit également se fait en fonction de la gamme à laquelle elle appartient. Sur https://laboutique.de-saint-gall.com vous trouverez une large gamme de champagnes. Il peut s’agir entre autres des :
- champagnes millésimés : ce sont des champagnes qui proviennent exclusivement de la récolte d’une année ;
- champagnes non millésimés : ce sont des champagnes provenant des cuvées de différentes années ;
- cuvées spéciales ou cuvées prestiges : ce sont des champagnes produits à base de cuvée de qualité supérieure.
Prendre en compte l’étiquette du champagne
L’étiquette du champagne est la partie où vous trouverez toutes les informations liées au champagne. Il renseigne sur la raison sociale de l’élaborateur du champagne ainsi que la commune où il a été élaboré. On y trouve aussi le numéro d’immatriculation professionnel et la catégorie professionnelle de son élaborateur.
Par ailleurs, l’étiquette du champagne notifie la teneur en sucre de ce dernier, le taux d’alcool ainsi que son volume. On doit y trouver obligatoirement la provenance du champagne, le message sanitaire, le numéro de lot ainsi que les allergènes.
Prendre en compte la robe du champagne et sa préférence pour le sucre
Le caractère d’un champagne est reconnaissable à travers sa robe. Lorsque la robe du champagne est claire, cela signifie que le champagne sera léger. Le champagne est très puissant lorsque sa robe est vieil or, or gris ou de couleur ambrée.
En outre, le choix d’un champagne doit se fait sur sa teneur en sucre. Tout dépend de celui qui l’achète. Si vous préférez les alcools sucrés, votre choix doit se porter sur les champagnes demi-secs. Dans le cas opposé, le choix doit se porter sur un champagne brut.
La prise en compte du menu d’accompagnement du champagne
Le choix du champagne doit se faire en fonction du repas qu’il accompagne. Pour accompagner la viande de gibier par exemple, un champagne dit puissant ferait parfaitement l’affaire.
En ce qui concerne les crustacés, le champagne rosé est le mieux adapté. Quant aux champagnes qui sont restés longtemps en cave, ils correspondent aux truffes et aux caviars.