Choix de page

Achat Eau de vie Comparatif en ligne Eau de Vie Guide

Eau de vie

Les eaux de vie, créées au Moyen Âge par des alchimistes qui essayaient de trouver un élixir de longue vie, désignent les produits de la distillation de différents grains, d’herbes, de fruits ou du vin, ainsi que les produits d’un mélange d’alcool et d’eau.

  Acheter de l’eau de vie

Aussi, elles peuvent être obtenues de différentes manières, soit par fermentation, soit à partir des grains comme l’orge ou le seigle, soit à partir de fruits tels que le raisin, les cerises, les poires, les prunes, les abricots…. En tout, l’eau-de-vie, venant du mot latin « aqua vitae », représente généralement les diverses boissons alcoolisées ayant un degré alcoolique inférieur à soixante-dix.

Cependant, cet alcool est utilisé pour guérir les enfants malgré l’existence de quelques effets secondaires non souhaitables relatifs à la croissance physique et mentale du malade car on lui accorde des qualités curatives depuis toujours.

En outre, il ne faut pas négliger ces quelques conseils pour que les consommateurs peuvent bien apprécier la dégustation de l’eau-de-vie. D’abord, il faut éviter de mélanger les eaux de vie de grains avec les eaux de vie de fruits et celles issues de raisin pour le bien de l’estomac.

Puis, on doit garder les bouteilles à l’abri de la lumière et il vaut mieux la boire dans un verre à tulipe, à une température idéale de 23°C.

Un alcool de légende

Chaque eau de vie a sa véritable particularité selon sa méthode de fabrication et son pays d’origine. Le cognac, produit dans la ville de Cognac (en Charente, en Charente-Maritime et Deux Sèvres), est une eau de vie obtenue à partir du vieillissement du vin.

  Acheter de l’eau de vie

Aussi, on peut citer 7 grands crus dont la grande champagne, la petite champagne, les bons bois, les fins bois, les borderies, les bois ordinaires. Ensuite, l’armagnac et le marc sont aussi des eaux de vie qui résultent de la distillation et le vieillissement du vin. Le premier est une eau de vie produite à partir des trois vignobles du Gers, du Lot de Garonne et les cantons de Landes.

Elle dispose de trois grands crus, à savoir, le haut armagnac, le bas armagnac et l’armagnac tenace. Quant au marc, il est fabriqué dans différentes régions viticoles de France telles que : Bourgogne, Auvergne, Provence, Côtes-du-rhône…, et renferme de nombreuses appellations reconnues comme le marc de Bourgogne, le marc du Jura, le marc d’Auvergne et le marc de Beaujolais.

En outre, le whisky, une eau de vie dérivée de la distillation des herbes et des graines, comporte trois catégories dont le blended, le single malt et le pur malt. Rappelons que le plus vendu au monde est le blend « Redi label Johnny Walter », mais il y a aussi le single malt « Cardan » et « le Glenn Grant ».

Enfin, parmi les autres « crus » de qualité, signalons le kirsch, produit en Alsace, en Suisse en distillant le jus fermenté de cerises ou de merises, le calvados en Normandie, obtenu en extrayant du cidre, la vodka de l’Europe de l’Est, créée à partir de l’orge et enfin la slivovitz, à base de prunes fabriquée dans les Balkans.

Chateaunet

Wineandco