Choix de page

Qu’est-ce qui fait du Château Ferrière l’un de spécialistes du vin bordelais ?

Qu’est-ce qui fait du Château Ferrière l’un de spécialistes du vin bordelais ?

Le Château Ferrière est situé en Gironde, à Margaux plus précisément. Dans la classification officielle des vins de Bordeaux de 1855, il occupe la troisième place dans la Catégorie Grands Crus. Issus d’un savoir-faire de plusieurs dizaines d’années, les vins du Château Ferrière se distinguent par leur grande qualité et leur saveur exquise.

Remparts de Ferrière

Claire et Gonzague des familles Merlaut et Lurton ont mis les petits plats dans les grands pour élaborer les crus Remparts de Ferrière. Ces vins aux notes de sous-bois sont authentiques. Ils se composent de :

  • Remparts de Ferrière 2015 ;
  • Remparts de Ferrière 2016 ;
  • Remparts de Ferrière 2017.

Remparts de Ferrière 2015

Ce breuvage d’une grande profondeur a été mis au point la même année de la certification bio du Château Ferrière. Élevé en barriques, il est composé de 6 % de petit verdot, de 62 % de cabernet sauvignon et de 32 % de merlot. Il est frais et sa structure tannique est soyeuse. Rendez-vous sur Site officiel GC Lurton pour d’amples informations supplémentaires.

Remparts de Ferrière 2016

Avec ses 75 centilitres, Remparts de Ferrière 2016 a aussi été élevé en barriques. Plus précisément, 20 % de ces contenants sont faits de bois neuf. Ici, il n’y a que 3 % de petit verdot, 52 % de cabernet sauvignon et 45 % de merlot.

Remparts de Ferrière 2017

Si vous avez eu la chance de déguster le précédent vin, vous serez émerveillé par celui-ci. Remparts de Ferrière 2017 est dense, aromatique et très équilibré. Ces saveurs lui sont conférées par ses tanins mûrs.

Château de Ferrière

Les bouteilles Château de Ferrière sont les premières de la maison Château de Ferrière. De 1995 à 2015, on dénombre 8 grands crus, les uns aussi uniques que les autres.

Château Ferrière 1996

Il serait osé de citer les grands millésimes bordelais sans faire cas du Château Ferrière 1996. Avec ce vin, on peut constater l’excellente maturité du cépage cabernet-sauvignon. 20 après sa mise en bouteille, le Château Ferrière 1996 n’a rien perdu de ses belles notes fruitées.

Château Ferrière de 2005 à 2015

En dix années de règne sur les vignobles bordelais, la maison Ferrière a toujours proposé des breuvages au toucher de bouche soyeux. En même temps qu’ils sont vibrants et fins, les vins sont gourmands.

Le Château Ferrière 2005 a passé 18 mois en barriques avec 40 % de contenants neufs. Quant au Château Ferrière 2006, il est marqué par sa vitalité, sa puissance et sa grande concentration de fruits. Sa fin de maturation fait partie des plus belles. Avec le Château Ferrière 2009, vous prenez contact avec la fraîcheur et une mise en bouche très fine.

De son côté, le Château Ferrière 2010 a été considéré comme un Premier Grand Cru par Rolf Bichsel. Si ce critique très célèbre l’a autant apprécié, c’est certainement à cause de ses notes florales, de ses épices et de ses notes de fruits rouges.

Le Château Ferrière 2012 n’est plus à présenter. Ses tanins sont enveloppés et fins. Il est suivi du 2014 et du 2015. Le premier fût une grande surprise et c’est par lui que fut instaurée la biodynamie. Il en est de même pour le 2015 qui combine finesse, rondeur et élégance.

Chateaunet

Wineandco