Choix de page

Achat Thermomètre à vin Guide d’achat Thermomètre à vin

Thermomètre à vin

Le thermomètre à vin est un appareil qui permet de vérifier la température d’un vin, ce qui constitue une opération délicate et primordiale dans la mesure où un vin doit être savouré à la bonne température. Cet article présente les différents types de thermomètres à vin qu’on peut trouver sur le marché, en détaillant leur utilisation et leur forme.

  Acheter un Thermomètre à vin

Beaucoup de personnes s’arrêtent sur l’idée qu’un vin, rouge en particulier, est agréable à déguster lorsqu’il présente une température semblable à celle de la température ambiante. Une idée qui est absolument contredite par les œnologues, à partir du moment où la température liquide idéale d’un vin est de 17°C.

Pour s’assurer qu’un vin est à la bonne température lorsqu’on le déguste, il faut donc se fier à sa température liquide. Notons aussi qu’un vin présentant une température plus élevée que la normale sera moins savoureux qu’un vin présentant une température plus basse.

Le thermomètre à vin n’est pas uniquement utilisé pour mesurer la température d’un vin, il peut également être employé pour d’autres types de boissons alcoolisées comme le champagne et les différents cocktails.

Nous verrons ici les spécificités des différents types de thermomètres à vin en général, comme celui en inox, le sans fil, celui à cristaux liquides, l’électronique et le digital.

Ainsi, pour éviter de mauvaises sensations lors du nez, il est essentiel de mesurer la température de votre boisson grâce à un thermomètre à vin. Cela permettra par la même occasion d’éviter de présenter un vin à la température trop basse, ce qui réserve assurément une bouche amer, ou un vin à la température trop élevée, qui réserve une bouche trop sucrée ou capiteuse.

Utiliser un thermomètre à vin est aussi nécessaire sachant que les vins rouges plus vieux doivent être servis à une température plus élevée que celle des vins rouges à la bouche suave, et les vins blancs francs à une température plus basse que celle des vins blancs à la bouche complexe.

Les types de modeles

Le type de thermomètre à vin en inox disponible sur le marché est conçu de sorte à ce qu’il puisse s’attacher à la bouteille. Il permet de mesurer avec exactitude la température d’un vin. Comme son nom l’indique, il est fait d’acier inoxydable et est de surcroît facile à purifier. En outre, il est doté d’un affichage numérique et convient aisément pour la mesure de la température de n’importe quelle autre boisson.

  Acheter un Thermomètre à vin

Le thermomètre à vin sans fil de Final Touch est également très utilisé pour mesurer la température liquide d’un vin. De ce fait, il est constitué d’un indicateur de température idéal pour le vin que vous testez et d’unités de contrôle indiquant la température qui lui est recommandée. Quatre mesures sont ainsi préréglées : pour le vin rouge, le rosé, le blanc et le champagne.

Ce thermomètre à vin sans fil est constitué en outre d’une pile CR2032 qui alimente le capteur et bénéficie généralement d’une garantie de 1 an. Pour utiliser le thermomètre à vin sans fil il suffit de l’allumer et de le placer sur votre bouteille. Le capteur de température de l’appareil affiche la température réelle de votre vin.

Ensuite, il suffit d’allumer l’unité de contrôle correspondant à la nature du vin que vous testez, et la température idéale pour ce dernier sera annoncée par un affichage LCD une fois que la lumière verte de votre thermomètre à vin sans fil apparaît. Ensuite, pour régler la température du vin afin que ce dernier soit savoureux, il est recommandé de le placer dans votre frigo dans un récipient à glace ou tout autre cuve permettant de le refroidir.

Pour ce qui est du thermomètre à cristaux liquides, ce dernier est également facile d’utilisation et convient à toutes sortes de boissons. Le type de thermomètre électronique pour vin qu’on trouve sur le marché est généralement conçu pour tester une vingtaine de types de vin.

Il est constitué d’une sonde en acier inoxydable, d’un bouchon hermétique, puis d’un écran LCD affichant d’une part la température réelle de votre vin et celle recommandée pour qu’il soit plus savoureux d’autre part, notons que cette dernière est indiquée une fois que l’alarme du thermomètre s’allume.

Le capteur de température est alimenté par 2 piles AAA. Il existe aussi d’autres types de thermomètres électroniques pour vin qui indiquent la température en degrés Celsius ou en Fahrenheit.

Chateaunet

Wineandco