Choix de page

Une et Mille Nuits Canet Valette Guide d’achat du Vin

Découvrez la cuvée traditionnelle de la propriété Canet-Valette, récemment dénommée « Une et mille nuits » sous l’AOC Saint-Chinian. Le domaine présente une plantation qui regroupe Carigan, Cinsault, Grenache, Mourvèdre et Syrah, en somme 5 cépages classiques de la région du Languedoc qu’on retrouve dans cette cuvée.

  Acheter du vin Une et Mille Nuits

Le cépage de Carignan constitue 10% des vignes du domaine, celui de Cinsault 10%, celui de la Grenache 20% et celui de la Mourvèdre 3% tandis que la Syrah forme la majeure partie avec 30 %. Les vendanges à Canet-Valette se font manuellement et la cuvaison des raisins dure 80 jours.

La particularité du vignoble de Canet-Valette réside dans ses cépages qui sont élevés pendant 25 mois, en demi-muids ou dans des cuves en béton dont plus précisément 50% dans une cuve en béton et 50 % dans les demi-nuids et cuves en bois. Les pigeages des raisins se font au corps. Par ailleurs, la mise en bouteille de la cuvée Une et Mille Nuits est réalisée sans filtration, ni collage.

Le vignoble de Canet-Valette proprement dit a un rendement de 30hl/ha et le terroir s’étend sur un sol composé d’argile et de calcaire. Les vignes sont plantées sur des élévations à près de 150 mètres de hauteur et s’étalent face au sud.

Le vin Une et Mille Nuits, sous sa robe grenat, est spécialement apprécié pour son parfum qui consiste en un mélange de lande, de griottes noires, de musc et de violettes. Son nez unique et inhabituel qui dégage subtilité et légèreté vous séduira à coup sûr.

La bouche de cette cuvée est pour sa part suave et ses tanins légers, procurant ainsi une sensation soyeuse sur les muqueuses et dégageant assurément une certaine fraîcheur. Son acidité équilibrée lui donne une longue tenue en bouche.

Le Une et Mille Nuits accompagne les mets les plus raffinés : des escargots aux grillades en passant par la paella… , mais cette cuvée s’accorde absolument avec un filet de veau « à la Cardamone », une purée de pommes de terre accompagnée de truffes, ou encore des tranches de canard et une blanquette d’agneau au thym ou à la menthe.

  Acheter du vin Une et Mille Nuits

N’attendez plus pour vous offrir la cuvée Une et Mille Nuits. Elle pourra tout aussi bien se déguster avec un plat copieux ou se savourer pendant que vous vous offrez un petit plaisir, avec du saucisson ou du thon rouge…. Sachez également que vous pouvez conserver ce vin pendant 3 à 5 ans dans un endroit bien frais et il est recommandé de le servir à 17°C. Affichant un taux de 14% d’alcool, le Une et Mille Nuits 2005 est contenu dans des bouteilles de 75 cl.

Chateaunet

Wineandco