Choix de page

Achat Vin d’Italie Guide et Comparatif

Vin d’Italie

Second producteur mondial de vins avec une production moyenne annuelle de 4.600 millions de litres, l´Italie aspire à devenir le producteur de vins les plus appréciés internationalement.

La règlementation du DOC ou Denominazione di Origine Controllata et le DOCG (G pour e Garantita) est le label garantissant les vins authentiques du pays.

Du centre au nord-ouest, en passant par le sud et le nord-est, chaque région produit des vins authentiques qui font sa renommée.

Les vins toscans du centre du pays sont l´équivalent du Bordelais français en terme d´authenticité, authenticité ayant pour source les cépages rouges Sangiovese. Le sud ne serait pas le sud sans l´illustre Marsala produit en Sicile.

La région du nord-est est surtout célèbre pour ses vins blancs élaborés, tandis que le Nebbiolo est le principal cépage de la région du nord-ouest, qui, associé divinement à d´autres cépages, donne un résultat inégalable.

Appellations et caractéristiques

Trois appellations produites par le centre du pays sont à ne pas oublier. Tout d’abord, le Chianti Riserva (DOCG) : savoureux, frais et tendre à la bouche, et qui est disponible dans tous les restaurants. Puis, le Brunello di Montalcino en Sienne dont les vins sont gras, jeunes et de bon cru.

Enfin, le Vino Nobile di Montepulciano, qui est magnifiquement riche, puissant : un vrai délice du palais et du nez. Mais accordé avec un bon mets, l´Asprino blanc de Capri ravira également vos palais avec sa légèreté. En ce qui concerne les vins du Sud, le Nuragus di Cagliari de Sardaigne vous étonnera.

Couleur de chaume et issu du cépage portant son nom, le Nuragus, c´est un vin de table corsé et bien réussi. N’oublions surtout pas l´élite de tous les vins de table : le Marsala qui est un mélange de raisins Catarratto, Inzoli et de l´eau de vie. Au Nord-Est, plus précisément en Alto-Adige, trois appellations méritent le grand détour : le fameux Chardonnay, le pinot bianco et le vin de dessert Moscato Gialoo.

A Vérone, ne ratez pas de goûter à la Valpolicella, le vin de choix pour une tête-à-tête entre amis ou proches. Le blanc suave, corsé et parfumé du Bregance est un autre vin singulier à déguster avec des poissons d´eau douce. La plus grande appellation de l’Italie du Nord-Est est sûrement le Grave del Friuli de Vénice issu d’un cépage de Merlot et de Sauvignon. Sinon, une rareté à découvrir, le Verduzzo : blanc, demi-sec et bouqueté.

Le meilleur représentant du Nebbiolo du nord-ouest du pays est incontestablement le Barolo, le grand vin rouge d´Italie issu du Piémont. De couleur intensément noire, il est typé et racé. Toujours du même cépage mais plus anonyme, le Barbaresco, un rouge gracieux et fort typé. De bonne évolution, ces deux vins se goûtent merveilleusement à partir de 10 ans. L´Asti symbolise le vin blanc de la région. Caractérisé par une saveur doucement fruitée et légère, il est sans doute le vin le plus frétillant du pays.

Chateaunet

Wineandco