Choix de page

Achat Vin rosé Guide et Comparatif

Vin rosé

La consommation du vin rosé remonterait depuis l’Antiquité chez les Egyptiens, les Grecs et les Romains. Toutefois, ce n’est pas en mélangeant le vin rouge et le blanc qu’on obtient du rosé. Ce dernier se produit selon des méthodes particulières, malgré que, depuis un certain temps, les viticulteurs laissent libre cours à leur imagination pour proposer un produit original.

Ainsi, il est difficile de donner une définition précise au vin rosé puisque les processus de production peuvent varier d’un vinificateur à un autre. Généralement, après le pressurage des raisins rouges, le jus est retiré des peaux après seulement quelques heures, selon la couleur désirée, pour passer à la fermentation et à la mise en bouteille.

Les techniques de la vinification de vins rosés comme le pressurage direct ou la saignée produisent différentes sortes de rosés qui ont leur propre particularité. Considéré à tort comme étant un vin de femme, le rosé est très apprécié lors des petites collations en famille ou entre amis, surtout en été. Avec un taux d’alcool modéré et étant peu tannique, le rosé est nettement facile à boire. Les jeunes sont de plus en plus séduits par ses qualités rafraîchissantes et son prix plus abordable que celui des autres vins.

En cuisine, il accompagne généreusement les nombreuses préparations asiatiques, italiennes et les grillades.

Types de vins rosés

Le rosé se réfère à la Provence, une région d’où provient la moitié de la production nationale avec ses vins secs et limpides, aux arômes de fruits saisonniers. Le rosé est devenu l’emblème de toute la partie sud du pays en s’adaptant peu à peu aux différents modes de vie de la population.

Près de la ville d’Uzès, le domaine Gournier produit chaque année d’excellents rosés grâce à son sous-sol riche en argile et en calcaire et de par ses vignes exposées en permanence au soleil. D’un rose foncé, sa robe est exquise et son nez vous transporte vite dans un jardin de fruits rouges tels que les fraises, les framboises ou les groseilles, agrémentés d’une fine touche de miel et de fleurs blanches.

Il peut être servi en accompagnement des plats charcutiers, des fruits de mers ou lors d’un barbecue.

Dans la vallée du Rhône, le château des Nages produit depuis plusieurs années son remarquable rosé muni d’une robe rappelant les couleurs de pétales de roses. D’un nez qui dégage de délicats parfums de fruits blancs, assaisonnés de grenadine, de fraise et de garrigue, en bouche, on y ressent une diversité de sensations très flanelles. Il se déguste généreusement avec un mets méridional assaisonné d’olives noires ou des fruits de mer grillés.

Dans le sud-ouest, le Château Bellevue La Forêt perpétue sa tradition de production de vin rosé à partir d’un cépage rare, la négrette, qui diffuse des arômes semblables au raisin frais pressé. Ce vin est d’une robe rose intense avec un nez qui évoque des senteurs de cerise, de framboise et de fraise, additionnées d’un parfum floral.

Vin moelleux, il procure une agréable fraîcheur et une longueur en bouche très parfumée.

Chateaunet

Wineandco